Les logo de chaque marque de voiture ont été relooké ces dernières années. Cela a été le cas du logo de Cadillac, du logo de Chrysler, du logo de Peugeot, ou encore de celui d’Opel. Certains constructeurs automobiles ont également profité de la F1 pour promouvoir leur marque comme Lotus, Renault Sport, Lotus Renault.
Ces modernisations d’identité visuelle ont conduit les marques automobiles françaises à adopter un style unique : le logo chromé. Les logo de Citroën, de Peugeot et de Renault manque cruellement de différenciation.
Pour leur défense, ces trois marques de voiture ont cherché à retranscrire l’image de leur logo sur les véhicules. Mais cet effet entraîne un mimétisme entre les constructeurs.
Les marques françaises de voiture ne sont pas les seules à apprécier l’aspect chromé de leur logo. Une large majorité des constructeurs automobiles internationaux utilisent un effet 3D pour mettre en avant leur image comme Toyota, Opel, Audi, Honda ou Nissan.
Cette évolution est due aux progrès techniques dans l’infographie et l’impression qui favorisent la retranscription du véritable logo présent sur les voitures. Mais une telle ressemblance nous permet de penser, à juste titre, que les marques de voiture manquent vraiment d’inspiration.
Que pensez-vous des évolutions graphiques de l’identité visuelle de ces marques de voiture ?
Quel horreur les logos de Citroen et Peugeot. Pourquoi utilisé l’effet 3D ? Ca manque cruellement d’originalité et d’identité.
Cette idée s’étend malheureusement à de nombreuses marques de voiture…
Vous dites « Les logo de Citroën, de Peugeot et de Renault manque cruellement de différenciation. » Ceci dit, le manque de différenciation, selon moi, ne se fait que sur l’aspect de la matière, qui là, est celui du chromé. Car à part cela, je trouve dans les formes, une différences assez marquée. A noter par ailleurs, la modification du logo Citroën, sur de nouveaux modèles. Le chromé, c’est avant tout pour être en accord avec les lignes des voitures ( effet de « style » ), et leur durée. Je vois mal des véhicules, avec les logos de Ikea, ou de La Foire Fouille. ;)
Votre réponse ne manque pas de vérité. Le manque de différenciation souligné vient surtout du fait que quasiment tous les constructeurs ont adopté un style uniforme pour des logos qui ne manquaient pas de personnalité.