A l’occasion de la création du logo de GoudronBlanc, j’avais relevé des logos de grandes maques de la mode. Cette étude a servi de benchmarking pour orienter la création du logo. Je profite donc de cet article pour partager le travail de recherche du logo de chaque marque, en haute définition.
Les logos de grandes marques de mode
Les marques de mode sont sans doute les marques qui utilisent et valorisent le mieux leur logo. Forcément, la plupart du temps, le logo est un élément central de la valeur donnée aux vêtements qu’elles commercialisent.
Se pencher sur l’étude des logos de ces grandes marques est un bon moyen d’analyser des mois de travail de grands marketers, designers et chefs de projet.
Même si les détails sont minimes, on imagine bien que le nombre d’andouillers (pointes des bois des cervidés) des bois de l’élan du logo d’Abercrombie&Fitch ont soigneusement été réfléchis. On compte huit andouillers sur les bois du logo. Les raisons doivent être nombreuses. Chiffre paire, simplifier la broderie du logo, âge de l’animal…
Chaque logo a ses propres détails. On pourrait passer des heures à analyser la typographie de chaque lettre, les traits de chaque dessin. Observez la minutie du de l’aigle du logo d’American Eagle.
D’autres logos comme ceux de Paul Smith et Pepe Jeans donnent l’air d’avoir été gribouillé sur un bout de papier, puis agrandis et placardés sur tous les vêtements et accessoires de ces marques. Pourtant, je suis certain que la réflexion qui a abouti au choix de ces logos a dû être longue.
C’est leur simplicité, et cet impression d’un logo dessiné entre deux rendez-vous qui donnent du caractère à ces deux marques.
Le logo de la marque GoudronBlanc
Le benchmarking a été fort utile pour mieux comprendre les codes graphiques de la mode. Chaque industrie, chaque secteur a des codes qu’il faut respecter pour y entrer facilement, sans trop de risque. Bien sûr, il faut également affirmer une ADN de marque originale, avec son style. La création du logo de GoudronBlanc n’a pas échappé à ces règles.
En s’inspirant de l’élégance décontractée française, GoudronBlanc propose des vêtements de qualité et promeut un style à part entière. Le logo de la marque intègre alors ces deux axes.
L’inspiration de l’élégance française s’illustre avec le béret et la mention « French Elegance ». Le style décontracté est affirmé par une typographie arrondie et sans serif et la mention « Casual ».
Un clin d’œil est fait sur le premier vêtement proposé par GoudronBlanc : le fameux T-shirt col V pour homme.
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