Une infographie illustrant la complexité du webmarketing a été publiée par le site Business Insider. Je vous ai sélectionné ce graphique car il illustre bien les problématiques rencontrées par les marketeurs sur le Web.
L’enthousiasme que rencontre les médias sociaux a entraîné la multiplication des plate-formes, des applications et de leurs outils de gestion. Le « webmarketing » (ou e-marketing) est un cadeau pour les entreprises qui savent l’utiliser.
– Il favorise une approche centrée sur les clients en permettant passant outre les barrières de la vie privée. Ainsi l’entreprise se voit doter de moyens pour s’investir dans la vie quotidienne de ses « fans » ou de ses « followers« .
– Les données récoltés sur les médias sociaux permettent une meilleure segmentation du marché. La marque peut saisir l’importance de certains critères dans la consommation grâce à des informations presque instantanées.
– Ces outils conduisent à mieux évaluer le retour sur investissement. La précision des informations disponibles permet de considérer objectivement les effets des campagnes marketing. Il est plus facile pour les marketeurs de définir une stratégie marketing rentable.
En contrepartie de cette liste non exhaustive d’avantages, le webmarketing est de plus en plus complexe et coûteux. Il nécessite désormais de lourds investissements et la mise en place d’équipes dédiées à cette stratégie.
Il faut garder à l’esprit que le webmarketing fait partie intégrante de la stratégie de la marque. Chaque décision prise dans les domaines classiques doit être cohérente avec la stratégie établie sur le Web et réciproquement.
Je vous laisse avec l’infographie qui illustre ces propos sur la complexité grandissante du webmarketing.
L’infographie sur la complexité du webmarketing en grand ou cliquez sur l’image.