Logo des Jeux du Commonwealth de Glasgow de 2014
Les Jeux du Commonwealth sont une compétition multisports où se rencontrent les meilleurs sportifs des nations membres du Commonwealth.
Le logo et l’identité visuelle des Jeux du Commonwealth de Glasgow en 2014 a été réalisé par l’agence Marque et ont coûté £95 000.
Le développement d’un logo propre à l’évènement est une condition imposée par la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF) pour les organisateurs des jeux.
Avoir un logo reconnu et une communication qui valorise sa notoriété est aussi un enjeu économique important car les organisateurs pourront vendre les droits aux sponsors à un prix élevé. Cela permet donc d’engendrer des revenus supplémentaires et rentabilisera le coût de développement de l’identité visuelle des jeux.
Par ailleurs une grande partie de la médiatisation des évènements sportifs se base sur la reconnaissance du logo. Il est donc important de mettre de grands moyens de la mise en œuvre de ce type de projet.
Pour en revenir au logo, la barre horizontale et l’emblème qui se trouve au-dessous du logo sont des éléments obligatoires dans la conception du logo des Jeux du Commonwealth comme on peut le voir sur celui de Delhi en 2010 :
Logo des Jeux du Commonwealth de Delhi de 2010
En ce qui concerne la partie supérieure du logo, nous remarquons un « G » entouré de trois anneaux.
L’anneau rouge met en valeur le fait que les Jeux du Commonwealth à Glasgow en 2014 sont les 20ème jeux organisés.
Il y aura 17 sports sur le programme de ces jeux de 2014. L’anneau suivant reprend le « Triumph Yellow » de la palette du CGF représente le nombre de sport. Il fait exactement 17/20 de cercle.
Les Jeux de Glasgow se dérouleront sur une période de 11 jours qui sont représentés par le troisième anneau bleu faisant 11/20 de cercle.
Enfin, au cœur de l’identité de la marque, se trouve la ville organisatrice représentée par le « G » première lettre de « Glasgow ». La couleur verte est utilisée en référence au nom de la ville qui signifie en gaélique : « Précieux endroit vert ».
Pour résumer, le logo des Jeux du Commonwealth de Glasgow de 2014 est un logo réussi qui transmet à la fois un message et qui respecte les conditions fixées par la Fédération.
Il est donc envisageable que l’investissement réalisé par la ville de Glasgow quant à la conception de ce logo soit rentable car il aura permis une bonne communication de ces Jeux.