Vous allez découvrir des formes cachés parmi six logo de marques célèbres.
Qu’est-ce qu’une contreforme ?
En typographie, une contreforme désigne une forme principale suggérée par celle des éléments qui l’entourent (Wikipedia). Ces formes cachées par les graphistes sont souvent utilisées dans la création de logo. Vous allez pouvoir découvrir
Notre équipe vous propose un classement reprenant les meilleurs logo utilisant ce principe.
Logo FedEx :
Logo de l’entreprise FedEx
De nombreuses personnes regardent ce logo tous les jours sans ne jamais voir l’image cachée qui s’y trouve : Le « E » et le « x » forment une flèche blanche difficilement perceptible si on ne connaît pas l’astuce du graphiste.
La présence de cette contreforme permet à FedEx (Federal Express) de faire apparaître un message positif (la vitesse symbolisée par cette flèche) sur son cœur de métier : le transport et la logistique.
Enfin, la flèche blanche se prête bien avec toutes les déclinaisons colorées de ce logo.
Logo Carrefour :
Logo de l’Hyper Marché Carrefour
Le sigle de la marque de super marché : Carrefour nous cache entre ses deux flèches, un « C » aux extrémités arrondis, bien que le message caché de ce logo soit plus voyant, de nombreuses personnes encore ne l’avaient pas découvert. Cette contreforme a été popularisée notamment par Facebook.
Cette nouvelle version du logo Carrefour date de mi-2009.
Logo NBC :
Logo de la chaîne nationale NBC
La grande chaîne nationale de télévision américaine, la NBC, a utilisé la contreforme afin de faire apparaître de manière subliminale sa mascotte : un pan orné de plumes multicolores.
Le style de ce logo est épuré et le pan nous apparait uniquement grâce à la disposition de ses plumes et à une petite entaille dans la plume violette pour former le bec. C’est sans aucun doute, l’une des créations de logo les plus attractives de notre sélection.
Enfin, le nom de la chaîne a été écrit en lettre majuscule noire, ce qui permet de le faire ressortir par rapport à cette image multicolore.
Logo Toblerone :
Logo de la marque de barre chocolaté, Toblerone
Le logo de la fameuse barre chocolatée Toblerone présente à première vu une montagne suisse (d’où est originaire ce chocolat), ainsi que le nom de la compagnie de couleur rouge avec un contour marron, et une petite ombre portée.
Lorsque l’on observe attentivement la montagne, on remarque que son relief suggère un ours se tenant debout sur ses deux pattes arrière. Il nous apparait donc grâce à un jeu d’ombre sur la montagne.
Logo de l’American Institute of Architects :
Logo de l’American Institute.
L’association de l’American Institute of Architects présente comme logo une clef. Ce choix vient, sans doute, du fait que les clefs soient communément associées aux maisons. Ce logo peut aussi suggérer un second message : la « clef du succès ».
Enfin, les crans de la clef de l’American Instute of Architects présente une contreforme : ceux-ci forment de nombreux grattes ciels qui symbolisent le travail reconnu des architectes américains.
Ces nombreux messages font du logo de l’American Institute of Architects, un logo riche en image.
Logo Yoga Australia :
Logo de l’association Yoga Australia.
Le logo de Yoga Australia, nous présente une femme entrain d’effectuer un mouvement d’assouplissement. Cette dernière forme avec son bras et sa jambe les contours de l’Australie. L’espace négatif utilisé présentent le pays d’origine de la fédération de yoga. C’est une idée très ingénieuse et originale.
Dans la même image, les deux parties du nom du logo nous sont présentées : le yoga avec la position de la femme et l’Australie avec la position de son bras et de sa jambe.
Conclusion sur les contreformes :
Ce classement sur les contreformes des logos nous apprend un principe souvent utilisé par les graphistes pour rendre un logo plus sophistiqué. Notons que ertains noms plus explicitent que d’autres ou certains métiers favorisent l’utilisation de cette technique.
Bon petit article, rien de nouveau mis à part l’explication qui est très bonne.
Sinon vous avez oubliez le meilleur espace négatif, c’est celui du logo « F1 »
Merci ! C’est vrai, le logo F1 cache le « 1 » en utilisant une contreforme. Bien trouvé !
N’hésitez pas à poster vos découvertes.
Pour le logo Carrefour, je vous invite à visiter http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2010/05/logo-d-carrefour-des-premiers-magasins/
Petite erreur en ce qui concerne le logo NBC, on parle bien d’un « Paon » et non du dieu grec « Pan »…