Un peu de culture autour du symbole d’une des plus grandes marques de pneus, Michelin. L’entreprise « Michelin & Cie » a été fondé en 1889 par les frères Michelin (André et Edouard).
C’est en regardant une pile de pneus emballés que l’un des deux frères lança : « s’il avait des bras et des jambes, il prendrait l’aspect d’un être humain ». Le dessin du bonhomme est ensuite proposé en 1898 par le graphiste Marius O’Galop. On voit alors le fameux bonhomme sur une affiche avec la phrase latine : « Nunc est bibendum » signifiant, à votre santé. Un autre slogan se trouve sur la publicité : « Michelin boit l’obstacle ». Ce second slogan vient souligner les mérites des pneus Michelin qui est le premier positionnement marketing de la firme : « Le pneumatique absorbe les obstacles. »
Le nom du célèbre bonhomme Michelin est né. Et son nom provient donc d’un slogan présent sur une publicité de 1898.
C’est important d’avoir de bons pneus. Merci pour cet article! Je ne savais pas l’histoire du bonhomme Michelin!
Merci pour votre participation. Ça fait toujours plaisir de faire découvrir de telles histoires.