Dans cet article, vous apprendrez la signification et l’origine du logo de la marque Quiksilver.
Quiksilver est une société fondée à Torquay en Australie en 1970, et spécialisée dans les sports de glisse (Wikipedia).
L’origine du logo de Quiksilver
Le logo de la marque Quiksilver représente une vague qui passe au-dessus d’une montagne. Ce logo s’inspire d’une célèbre estampe (impression d’une gravure sur bois) du peintre japonais Hokusai : « La Grande Vague de Kanagawa« . Le logo de Quiksilver rappelle ainsi les deux domaines majeurs d’activité de la marque, à savoir, le snowboard et le surf.
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Analyse du logo de Quiksilver :
La création d’un logo est une étape importante pour l’identité visuelle d’une marque. Le logo doit démarquer l’image de l’entreprise et évoquer son cœur de métier (si le nom de la société ne le précise pas). S’inspirer d’un élément non commercial et connu pour réaliser le logo de son entreprise est une idée qui peut faciliter le développement l’image de marque.
Dans le cas du logo de Quiksilver, l’estampe de la Grande Vague de Kanagawa résume parfaitement le savoir-faire de l’entreprise : le snowboard et le surf. L’image utilisée a permis à Quiksilver d’accroître sa notoriété en tant que spécialiste des sports de glisse.
Ce que vous nommez « analyse » ressemble à un compliment. Pour ma part, je trouve que ce logo évoque maladroitement la vague d’Hokusai (et, par le fait, lui fait injure) : les proportions sont bien différentes. Il faut être très indulgent pour voir la vague et le graphisme de la montagne est digne d’un élève de première année. Ce qui saute aux yeux, c’est le fer à repasser !
Aux abris !
Il est vrai que la symbole de Quicksilver n’incarne pas un grand esthétisme. Néanmoins, ce logo sert clairement l’image de la marque qui rencontre un succès indéniable. Visiblement, les clients de Quicksilver apprécie ce symbole. Sinon, ils ne paieraient pour des vêtements sur lesquels s’inscrivent l’emblème de la marque.
Tout à fait d’accord, seule la proximité entre le japon et l’Australie justifierait cette approche maladroite. Le plus grave c’est que la « vague à kanagawa » est un chef d’œuvre de la gravure et de la voire stylisée quel culot, je rappelle que c’est déjà une image imprimée à l’origine, gravée sur bois!!!! Mais l’argent ne s’arrête pas à ces détails.
Par contre il faut reconnaitre que les logos Quicksilver sont extrêmement variés et ils pourraient sans problème nous faire oublier cette grosse bouche qui essaye d’avaler la montagne de sucre. Quand on pense que Hokusai avait réalisé une des premières image fractale, qu’est ce qu’il en reste…..
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Ce que vous nommez « analyse » ressemble à un compliment. Pour ma part, je trouve que ce logo évoque maladroitement la vague d’Hokusai (et, par le fait, lui fait injure) : les proportions sont bien différentes. Il faut être très indulgent pour voir la vague et le graphisme de la montagne est digne d’un élève de première année. Ce qui saute aux yeux, c’est le fer à repasser !
Aux abris !
Il est vrai que la symbole de Quicksilver n’incarne pas un grand esthétisme. Néanmoins, ce logo sert clairement l’image de la marque qui rencontre un succès indéniable. Visiblement, les clients de Quicksilver apprécie ce symbole. Sinon, ils ne paieraient pour des vêtements sur lesquels s’inscrivent l’emblème de la marque.
Tout à fait d’accord, seule la proximité entre le japon et l’Australie justifierait cette approche maladroite. Le plus grave c’est que la « vague à kanagawa » est un chef d’œuvre de la gravure et de la voire stylisée quel culot, je rappelle que c’est déjà une image imprimée à l’origine, gravée sur bois!!!! Mais l’argent ne s’arrête pas à ces détails.
Par contre il faut reconnaitre que les logos Quicksilver sont extrêmement variés et ils pourraient sans problème nous faire oublier cette grosse bouche qui essaye d’avaler la montagne de sucre. Quand on pense que Hokusai avait réalisé une des premières image fractale, qu’est ce qu’il en reste…..