Revenons sur le changement de logo de La Poste qui fait aujourd’hui parti de notre quotidien. C’était le lundi 5 décembre que La Poste présentait son nouveau logo. Selon le directeur de la communication du groupe, Vincent Relave, il était destiné à « mieux refléter sa position et ses ambitions au sein de la société », Ce nouveau logo est censé donner un « visage plus dynamique et contemporain » et l’idée « d’une entreprise plus forte prête à affronter la concurrence » ajoutait-il, rappelant l’ambition de La Poste de figurer parmi les tout premiers opérateurs européens à l’horizon 2010.
Ce logo ne constituait pas toutefois un bouleversement : il reprend les couleurs jaune et bleu ainsi que l’oiseau stylisé bien connu, avec une touche de gris supplémentaire. Le célèbre sigle inséré dans un ovale jaune présentant un effet 3D.
La nouvelle identité visuelle du groupe La Poste se double d’un autre logo pour la banque postale. Il présente un carré bleu foncé portant en son centre un autre carré gris sur lequel est incrusté l’oiseau stylisé de la Poste :
Le coût de la création du nouveau logo s’est élevé à 70.000 euros, tandis que la campagne de communication autour de cette nouvelle identité visuelle leur a coûté dix millions d’euros.
La modification de l’identité visuelle a été poursuivie au-delà de la création de deux nouveaux logo. En effet, 770 millions d’euros ont été débloqués pour la rénovation de 2.500 bureaux, 46.000 boîtes aux lettres et 56.000 véhicules. Les tenues des postiers ont aussi été changées progressivement à partir de 2006.
Le précédent logo datait de 1984. Les dirigeants de La Poste souhaitaient tourner la page du service public avec ce changement complet de l’identité visuelle du groupe.