Logo «Point Vert»
Différents labels et logos relatifs au recyclage sont affichés sur les produits de consommation. Ils n’ont pas tous la même signification, prenons l’exemple du logo «Point Vert» apposé sur un très grand nombre d’emballages.
Il représente un cercle dans lequel se trouvent deux flèches inversées, généralement, l’une est de couleur vert foncé et l’autre de couleur vert clair. Leurs couleurs varient suivant la couleur de l’emballage. Il s’agit d’une marque déposée qui atteste la contribution de l’entreprise concernée au financement du système de collecte sélective et de recyclage.
Les fonds recueillis ainsi sont redistribués en France aux collectivités locales pour les aider à organiser des systèmes de tri sélectif des déchets ménagers sur leur territoire. Ce financement découle dans notre pays d’une obligation légale.
Le logo «Point Vert» est donc apposé sur les emballages en reconnaissance de cette contribution financière, cela ne signifie donc en rien que l’emballage concerné est issu de matières provenant du recyclage ou est destiné à être recyclé. Il n’a pas non plus vocation à donner des indications sur les modalités de tri à suivre par les consommateurs.