A l’occasion de la fête de Noël et après avoir publié une analyse du logo de l’entreprise Coca-Cola, il nous a semblé judicieux de vous présenter les premières apparitions du célèbre Père Noël dans les publicités de Coca-Cola.
Il est important de souligner que la compagnie Coca-Cola n’a pas été la première entreprise à dessiner le Père Noël. Une étude de la représentation du Père Noël dans les années précédentes révèle, en effet, que son aspect moderne était déjà bien répandu, comme sa couleur rouge, utilisée dès 1866.
Avant Coca-Cola, de nombreuses entreprises ont intégré son image dans des publicités, par exemple le fabricant de stylos Waterman (1907), le manufacturier de pneumatiques Michelin (1919) ou le fabricant de savon Colgate (1920). Loin d’être des échecs, ces premières publicités utilisant l’image du Père Noël n’ont pas connu le succès de la publicité Coca-Cola. En effet, il est indéniable que l’entreprise Coca-Cola ait largement contribué à fixer l’image actuelle du Père Noël à travers sa publicité datant de 1931.
L’idée d’utiliser le Père Noël dans la publicité Coca-Cola provient d’un raisonnement simple. L’hiver est moins propice à la consommation du soda rafraichissant Coca-Cola. L’entreprise américaine a décidé d’utiliser une image reconnue de cette période hivernale pour promouvoir sa boisson. Le dessin de Haddon Sundblom a connu un écho formidable qui a forgé l’image du Père Noël que nous connaissons aujourd’hui.
La publicité Coca-Cola présentant le Père Noël a permis, à court terme, d’inciter les enfants à boire du Coca pendant l’hiver. Sur une plus longue période, l’entreprise a su tiré profit de ce qu’on appelle aujourd’hui un « buzz » en rééditant de nombreuses publicités intégrant un Père Noël entrain de profiter d’un délicieux Coca-Cola
En France, l’image du Père Noël a mis plus de temps à se répandre. Les catholiques s’offraient depuis longtemps des présents le soir de Noël en l’honneur de la naissance du Christ et résistèrent au « Père Noël ». Il fallut attendre la fin de la Seconde Guerre mondial pour que les Américains popularisent ce personnage.
L’image du Père Noël est aujourd’hui largement répandue et a influencé de nombreuses cultures qui ne célébraient pas Noël. Enfin, celle-ci a fait rêvé, dans notre jeunesse, une bonne partie d’entre nous la nuit du 24 ou au réveil le 25 décembre.
Joyeux Noël à tous !
Pensez aussi à lire notre analyse de la publicité de l’entreprise Coca-Cola en Bretagne.
Sympa cet article! Je crois que Coca aurait dû déposer la marque « Santa Claus » avec l’image du père Noël qu’ils sont parvenus à imposer et qui est maintenant devenue universelle, il y avait un certain potentiel commercial!