Le Parti Démocrate a présenté sa nouvelle identité visuelle au cours d’une conférence de presse le 15 septembre à l’université Georges Washington. C’est le président du Parti Démocrate, Tim Kaine, qui a présenté ce repositionnement. Il comprend à la fois, un nouveau logo, un slogan et un site internet.
Cette nouvelle identité visuelle arrive à point pour lutter contre les difficultés qui font face au Parti Démocrate à deux mois des élections de mi-mandat qui se dérouleront le 2 novembre.
Site internet du Parti Démocrate :
Le Parti Démocrate présente son site comme un moyen de connexion entre la population américaine et le parti.
Sur une page du site, Tim Kaine souligne à plusieurs reprises la nécessité de leur site internet dans la communication du parti. Les Démocrates cherchent le soutien des Américains. Et ils sont prêts à agir avec la plus grande transparence pour investir la population dans leur campagne politique.
C’est à travers un support minimaliste cherchant un maximum de clarté que le Parti Démocrate semble vouloir communiquer.
Enfin, le site présente déjà une boutique en ligne où on peut se procurer des vêtements et des accessoires avec le nouveau logo.
Logo et le slogan du Parti Démocrate :
Le nouveau logo du Parti Démocrate est au centre de son identité visuelle, comme nous le montre le site internet qui reprend intégralement les couleurs du logo.
Ce logo se divise en trois partie :
– Le sigle constitué d’un « D » bleu clair entouré par un épais cercle bleu foncé.
– La typographie « DEMOCRATS » présentant un troisième bleu.
– Le slogan « CHANGE THAT MATTERS » qui ressort avec une couleur rouge vif.
Cette unicité entre les couleurs du logo et du site internet rend le site harmonieux et donne envie de se plonger dans la lecture de ses articles.
Le précédent logo du parti se composait des trois lettres DNC aux couleurs du drapeau américain. DNC signifiait « Democratic National Committe »e. Le nom fut choisi à l’époque de Bill Clinton, mais il n’impliquait pas suffisamment la population américaine. Désormais, il s’agit de se recentrer sur «les gens», a expliqué Tim Kaine lors d’un entretien à la chaîne de télévision NBC.
Finalement, cette modernisation est vraiment réussie. Le Parti Démocrate présente maintenant un logo et un slogan reconnaissable et bien visible, tout en conservant une certaine esthétique. Le site internet est agréable à utiliser et se démarque bien des sites web des parties politiques qui sont souvent surchargés.