Twitter a dévoilé un nouveau logo pour incarner son image de marque. Désormais, seul cet oiseau bleu constitue le logo de Twitter. Le site de microblogging rejoint le club très sélect des marques qui ne sont représentées que par un symbole comme Apple, Nike ou Starbucks.
Une quête de simplicité pour Twitter :
L’objectif était de simplifier le logo pour qu’il soit en concordance avec l’image que souhaite renvoyer Twitter. L’image de simplicité apparaît normale pour un site qui doit son succès à l’envoie de messages limités à 140 caractères.
Pour parvenir à ses fins, la marque a donné un aspect plus arrondi à son logo. Comme le souligne Techcrunch avec amusement, l’oiseau bleu a une nouvelle coupe de cheveux, des plumes aérodynamiques et a perdu une plume.
La position du bec, qui est tourné vers le haut, est le détail le plus apparent. Cette méthode classique, qui consiste à orienter un logo vers le haut droit, sert à souligner un caractère plus optimiste.
La démarche de Twitter semble s’accorder avec ce but de simplicité. Néanmoins, je trouve ce nouveau logo décevant. La construction basée sur des cercles lui fait perdre de son caractère. Et le fait d’avoir tourné l’oiseau vers le haut manque de naturel. A mes yeux, le nouveau logo de Twitter passe mal. Qu’en pensez-vous ?
Comme bonus, je vous laisse avec une courte présentation de la construction logo de Twitter à partir de cercles :
Personnellement je pense que Twitter aurait du s’abstenir de changer son logo…