Microsoft a annoncé récemment la publication d’un nouveau logo beaucoup plus minimaliste que le précédent.
Un logo minimaliste et coloré
Le logo de Microsoft s’inspire désormais du style de Windows 8 (voir ci-dessous) qui présente un design minimaliste et coloré. On retrouve sur le nouveau logo de Microsoft, les fenêtres aplaties du logo de Windows 95.
Un logo tout droit sorti de l’année 1995.
Une police datant de 1995 – On remarque que la police actuellement utilisée pour le nom « Microsoft » l’était déjà sur le logo de Windows 95.
Un symbole utilisé depuis une publicité de 1995 – Puis comme l’a souligné notre ami d’ActuLogo, le nouveau symbole coloré de Microsoft était déjà présent dans une publicité datant de 1995 (voir vidéo ci-dessous).
Pour résumer ce changement, Microsoft a su faire du neuf avec du vieux (des idées datant de 1995). La recette est bonne puisque seulement quelques heures après l’annonce, quasiment tous les réseaux sociaux en parlaient. Le rendu bien que très simple est bien meilleur que le précédent logo de Microsoft.
Avec un peu d’ironie, on pourrait presque penser que Microsoft voulait exprimer sa nostalgie par rapport à la sortie de Windows 95. A cette époque, l’entreprise dominait très largement le marché et regardait Apple couler. Tandis qu’aujourd’hui, Apple représente la plus grosse capitalisation boursière de l’histoire.
Une charte graphique assortie au nouveau logo de Microsoft
Dans la continuité de ce changement, Microsoft a également modifié le logo de Windows, de XBox, d’Office et des logiciels de sa suite (Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote).
Désormais, tous les logos des produits clefs de Microsoft adoptent un style minimaliste qui s’inscrit dans la mode actuelle. Chaque produit phare reprend également l’une des couleurs des fenêtres du logo de Microsoft.
Je vous laisse avec la présentation vidéo de la charte graphique de Microsoft :
C’est légèrement différent, mais quand même beaucoup plus simple, et je pense que c’est sur ce dernier point, la simplicité, qu’il faut compter aujourd’hui, pour les logos. L’ensemble des marques le font… ( ex : Fly ).
Chaque époque a ses modes. En ce moment, les marques sont en quête de simplification de leur logo. Peut-être une réponse à la complexité grandissante de la communication aujourd’hui ?
Oui, sûrement.
Je suis globalement d’accord, mais je voudrais juste revenir sur un détail : la police du logo.
Je ne pense pas que c’est la même que sur l’écran de démarrage de Win 95 : pour le nouveau logo, il s’agirait plutôt de la Segoe UI, apparue avec Windows Vista et Office 2007. Pour Windows 95, je pense que c’était plutôt la police Arial.