L’hebdomadaire français Courrier international a changé de logo le 9 septembre 2010. Ce journal appartient aujourd’hui au groupe Le Monde. Il est publié le jeudi et propose chaque semaine de nombreux articles issus de la presse du monde entier et traduit en français. Ce journal offre, ainsi une vision les cultures du monde entier (par exemple, la société et la culture japonaises qui parait dans chaque numéro par exemple). Enfin, il propose une présentation en quelques lignes de tous les journaux cités.
La modernisation du logo du Courrier international a pour objectif de contrer la chute des ventes qui touche l’ensemble du secteur de la presse. Elle est accompagnée d’une nouvelle maquette et de nouvelles rubriques. A cela s’ajoute le slogan : « Apprenez à anticiper » illustré par le visuel de deux avions circulant, sans les percuter, au-dessus des deux tours du World Trade Center à New York. Cette image fait d’ailleurs polémique aux Etat-Unis.
Concernant ce nouveau logo, la police est arrondie et le mot « Courrier »est toujours mis en valeurs. Le fil conducteur qui soulignait le terme « Courrier » souligne maintenant tout le logo. Il ne se fini plus par un point, mais par une image de la planète centrée sur la France.
Puis cette nouvelle version du logo donne une unicité au nom du journal « Courrier international » en mettant ces deux mots dans la même police.
Finalement, c’est un logo judicieusement modernisé. D’une part, il conserve le ton du précédent logo avec la présence de la Terre et du fil. D’autre part, le logo devient plus lisible bien que les caractères soient un peu trop gras.
Je trouve ce nouveau logo affreux et pas du tout représentatif de Courrier International et de ses valeurs. La police arrondie noire sur fond jaune (le titre tel qu’il apparait sur la 1ere page) , ça fait trés années 80. Personnellement, ça me rapelle les anciens magazines de mon enfance de type J’aime lire, Phosphore et Je Bouquine: le jaune est sans subtilité et la typo trés enfantine.
Sinon dans un autre registre on retrouve souvent le choix du jaune tapageur dans les hebdo trash (mais là je ne citerai pas de nom…).
Bref, assez décevant pour un journal qui incarne l’ouverture sur le monde et une certaine finesse intellectuelle…
Au risque de passer pour une ringuarde (mais je n’ai que 31 ans), je préférais largement l’ancien logo!
Vous avez raison… Au niveau esthétique, le logo du Courrier international laisse à désirer.
Une modernisation n’est jamais facile. Cependant, celle-ci a au moins réussi à garder l’idée générale du logo précédent ce qui parfois n’est vraiment pas le cas et joue de drôle de tour aux entreprises qui voient leurs ventes chuter.
Il nous faudrait un peu de recul afin de voir si les consommateurs ont bien réagit à cette modification d’identité visuelle.
L’analyse faite dans l’article ne présente aucun interêt, sinon déscriptif.
Merci pour votre commentaire, il est intéressant d’avoir des avis de nos lecteurs.
Effectivement dans notre article sur le nouveau logo du journal Courrier international, nous sommes restés assez descriptif.
Comme vous nous le faites remarquer, nous aurions du faire par de notre avis dans notre analyse de cette identité visuelle qui a fait polémique (comme nous l’avons fait pour le nouveau logo de Gap).
Nous essayerons dorénavant de vous faire part de nos avis sur les prochaines modernisations de logo.