En novembre 2009, McDonald’s ornait ses premiers magasins d’un logo jaune sur fond vert en Allemagne. Visiblement, le test allemand a convaincu les patrons de McDonald’s, car le nouveau logo McDo s’est installé progressivement dans toute l’Europe, en passant par la Suisse puis la Belgique avant d’arriver en France.
Ce sigle vert a suscité de nombreuses interrogation : Pourquoi McDo a-t-il changé son logo rouge pour un logo vert ?
Depuis 2005, la firme de fastfood a entamé une nouvelle politique écologique afin de faire taire les mauvaises langues sur sa responsabilité dans l’augmentation du taux d’obésité dans le monde. Loin d’être convaincantes, les premières campagnes de publicités de McDonald’s ont plutôt suscité de nombreuses critiques sur internet. En effet, le film « Super Size Me* » (un documentaire qui nous montre les dommages que subit le corps d’un homme qui pendant un mois a pris tous ses repas chez McDonald’s) était sorti en 2004 et avait révélé au grand jour les effets néfastes d’un abus de McDo. Après une telle campagne de dénigrement, McDonald’s a sorti le grand jeu pour redorer son M.
Son nouveau logo vert fut accompagné d’une politique de développement durable. Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’entreprise s’est équipée de camions moins polluants, utilise de l’électricité d’origine renouvelable, a changé ses packagings pour limiter l’utilisation des énergies fossiles, récupère l’eau de pluie, collecte puis traite ses huiles de friture… Comme vous pouvez le constater, McDonald’s se positionne comme une entreprise soucieuse de l’environnement, dans le but d’améliorer son image.
Cette nouvelle politique explique ainsi le changement du logo de McDonald’s. La modernisation d’un logo est un excellent outil pour marquer les esprits et appuyer le repositionnement d’une entreprise. D’ailleurs, c’est l’oubli de la marque Gap, qui souhaitant moderniser son logo n’avait aucune justification pour le faire.
En conclusion, l’équipe de Logo en Vu admet que McDonald’s a réussi une bonne campagne de repositionnement vers le développement durable qui masque les méfaits de certains produits proposés par la chaîne de fastfood.
Lors de nos recherches pour réaliser cette analyse du logo de McDonald’s, nous avons remarqué des lacunes sur l’orthographe du nom « McDonald’s ». Les requêtes sur Google sont truffées de fautes. On a ainsi trouvé dans notre requête les erreurs suivantes : logo Mc Do, logo Mac Donald, logo MacDonald, logo MacDonald’s ou logo McDonald ou encore logo MacDonald’s,
Je crois que ce changement de logo est aussi pour effacer cette aspect bas de gamme qu’avait Mc Do car le rouge et le jaune réunis n’inspiraient pas la qualité. Lorsque l’on compare les deux logos (en mettant de côté l’aspect environnemental) on se rend compte que le nouveau logo rassure plus que l’ancien.
Nous sommes tout à fait d’accord avec vous Alex. D’une part comme vous l’avez dit, le nouveau logo de McDonald’s rassure le client en affichant un aspect moins bas de gamme.
D’ailleurs, certains McDo parisien affiche à l’entrée un logo composé du M jaune sur un fond gris, donnant un look encore plus haut de gamme que le fond vert.
D’autre part, le nouveau logo de McDonald’s et leur politique donne une nouvelle image à des produits qui restent très bas de gamme. Modifier l’environnement de consommation de vos produits permet de justifier un prix au-dessus de la valeur réelle de vos marchandises. C’est ce que propose McDonald’s en offrant des restaurants presque 100% écologiques.
Ainsi, même si la qualité de votre hamburger est médiocre, vous êtes certain de consommer écolo, et donc vous êtes prêt à payer un peu plus cher.
Très bon article sur le logo de McDonald’s !
Bonjour,
Cette analyse est en effet très intéressant. Je suis actuellement étudiant en communication à Bruxelles et je souhaiterais savoir s’il est possible d’obtenir la nouvelle charte graphique de Mac Do’ pour un travail de fin d’année.
Merci
Ce lien pourrait vous intéresser : http://forumde.lalogotheque.com/index.php?showtopic=19556
Bonjour
J’aimerais savoir si vous allez refaire le MC Delux car ça fait un moment qu’il n’est plus dans la liste des sandwichs