McDonald’s France a été le premier à changer son logo pour passer au vert. En France, McDonald’s fut aussi le premier à devenir indépendant face à la direction américaine ou à commercialiser un Big Mac au pain complet.
La stratégie marketing de McDonald’s France continue à se démarquer du reste du groupe américain. Cette « francisation » du fast-food américain est marquée par l’apparition d’un sandwich McDonald’s fait à partir de baguette : le McBaguette. Proposé nul part ailleurs, ce sandwich rappelle par ses couleurs le logo vert adopé par McDonald’s en France.
Ce logo devait annoncer un changement de positionnement de l’entreprise de restauration rapide. On peut voir dans ce nouveau sandwich une illustration de cette nouvelle position marketing. McDonald’s semble vouloir balayer l’image de la « malbouffe » pour adopter une position plus premium.
A un moment où le Made in France devient un sujet d’actualité et un thème de campagne, l’antenne française de McDonald’s souligne que même une multinationale américaine doit s’adapter au marché français avec des idées made in France. Le McBaguette se rapproche, en effet, du traditionnel jambon-beurre (Wikipedia).