La déclinaison du logo de Coca-Cola est suffisamment rare pour pousser Logo en Vue à se livrer à une analyse du logo vert de Coca-Cola Life, le Coca à base de stévia.
Le Coca-Cola Life, une nouvelle déclinaison de la marque Coca-Cola
La famille Coca-Cola s’agrandit. Nous connaissions le Coca-Cola Classique, le Light, le Sans caféine, le Cherry, le Vanilla et le Zéro. Atlanta nous fait découvrir le Coca-Cola Life. Ce dernier né n’est disponible qu’en Argentine et sa particularité réside dans sa préparation à base de stévia.
La stévia est édulcorant naturel à base de dérivé de plante, la Stevia. Cette plante d’origine amazonienne est devenue célèbre grâce à son pouvoir sucrant qui permet de limiter les calories par rapport au sucre classique.
Pourquoi le logo de Coca-Cola Life est-il vert ?
Le compte Twitter de Coca-Cola affirme qu’il « y a des choses qui ne s’oublient pas : ton premier baiser et le jour où tu as essayé Coca-Cola Life ». Le relooking de logo ou sa déclinaison doit être accompagné d’un évènement fort. Le passage du logo Coca-Cola au vert n’est pas rien dans l’histoire de la marque. La communication de Coca se doit alors d’être percutante pour justifier ce changement.
La nouvelle étiquette verte de Coca-Cola joue sur l’image d’un produit naturel. Plutôt qu’un édulcorant de synthèse (aspartame, acésulfame-K) que l’on trouve dans le Coca Zéro ou le Diet Coke, la stévia présente l’avantage d’être d’origine naturel. Forcément, cela sonne mieux aux oreilles des consommateurs et c’est donc sur ce créneau que Coca-Cola cherche à surfer. L’utilisation d’un logo vert est un excellent moyen pour marquer le coût et offrir une image plus naturelle à la marque. En parallèle, le logo vert de McDonald’s avait été un bon moyen, pour une autre marque américaine, de mettre en avant son côté protecteur de l’environnement.
Toutefois, la stévia présente comme inconvénients un coût élevé et un arrière-goût amer. Ce dernier explique le maintien de saccharose dans le Coca Life. Mais peu importe, Coca joue l’image naturelle à fond et ajoute des feuilles vertes dans sa campagne de publicité.
Pourquoi Coca-Cola s’attaque au marché argentin ?
Coca-Cola Life sort en Argentine, qui est le troisième pays au monde où le Coca-Cola est le plus apprécié. On peut donc considérer que la taille du marché et sa diversité en fait un bon marché test (un peu comme Angers en France).
Le storytelling justifie aussi la prise de position sur le marché argentin. La plante Stevia est connue depuis des siècles en Amérique Latine. En mêlant, l’aspect naturel de l’édulcorant, le logo vert et l’image de l’Argentine, Coca-Cola espère faire travailler l’imaginaire de ses clients et faire gagner à Coca-Cola Life, un fort capital sympathie.
Prudent, le porte-parole de Coca-Cola Belgique signale que la marque attend les résultats du test en Argentine avant de s’attaquer à d’autres marché. Très prochainement, un Sprite à la stévia avec 30 % de sucre en moins devrait arriver dans les supermarchés en Belgique.
Conclusion sur le logo vert de Coca-Cola Life
Pour se différencier et continuer à moderniser l’image de Coca-Cola, la marque a besoin d’innover. L’arrivée de la stévia dans la recette est un bon moyen de faire bouger les choses et de toucher une population plus large.
En tout cas, la décision d’utiliser du vert pour le logo Coca-Cola a dû être prise après un nombre incalculable de réunion à Atlanta. Cela donne une image inhabituelle à la marque et montre l’envie de Coca de faire bouger son image.
Pour finir, découvrez la publicité de Coca-Cola Life en Argentine :
Le logo de Coca-Cola pour le dernier venu de la bande : le Coca-Cola Life.
Découvrez l’analyse du logo vert de Coca-Cola Life faites par Logo en Vue : http://blog.logoenvue.fr/conseil-communcation/logo-vert-coca-cola-life-1461
RT @LogoenVue: Analyse du logo vert de Coca-Cola Life http://t.co/xGPAC2d2dt #Coca #brand #marketing #marque
Le logo vert de Coca-Cola Life http://t.co/zxb02OkW37 #Logo #Communication
RT @FannySire: Le logo vert de Coca-Cola Life http://t.co/zxb02OkW37 #Logo #Communication
Le logo vert de Coca-Cola Life http://t.co/X1siCxjWNx via @LogoenVue
RT @FannySire: Le logo vert de Coca-Cola Life http://t.co/zxb02OkW37 #Logo #Communication