Depuis quelques jours, le site France.fr proposé par le gouvernement pour promouvoir le tourisme en France fait polémique. La cause de ce débat est l’évaluation du Canard Enchaîné qui présente une facture de 4 millions d’euro pour le site France.fr pour ces trois prochaines années.
Les débats autour du site faisant rage, nous nous intéresseront qu’à une analyse du logo de la marque France.fr. Ce logo aurait donc coûté 28 500 euros.
Tout d’abord, analysons le logo du site France.fr. A gauche, le sigle aux couleurs du drapeau français représente deux Marianne de profile. Ce sigle fait étrangement penser au logo de The American Girl Scouts que nous avions analysé il y a quelques semaines.
Le nom « france.fr »reprend la couleur bleue de la silhouette. L’originalité du logo provient du fait que le mot « france.fr » ne prenne pas de majuscule. Enfin, sous le nom se place le slogan : « La France et vous » en italique.
Nous notons alors que ce logo n’a rien de très original. En effet, les deux détails qui sont propres au logo de la marque France.fr sont :
1) Son sigle dont l’idée semble provenir du logo de The American Girl
2) La minuscule au début du mot « france » qui n’est rien autre qu’une faute d’orthographe
Comment justifier un tel prix pour un logo qui parait si simpliste ?
Le prix d’un logo dépend :
1) Du nombre de propositions réalisées
2) Du nombre de corrections effectuées sur la proposition choisie
3) De l’ampleur des tests réalisés auprès des futurs consommateurs afin de sélectionner le logo le mieux adapté
4) Du nombre de professionnels qui ont été mis sur le dossier
Bien sûr, nous n’aurons jamais les chiffres exacts. Cependant, ce site s’adressant à la fois aux Français et aux étrangers, les tests d’évaluation des propositions ont pu être onéreux, ce qui justifierais en partie le prix du logo.