La coupe du monde football organisée par le Brésil est enfin là. Je vous avais déjà parlé de l’évènement lorsque le Brésil avait été sélectionné avec un logo de candidature très controversé.
Cet article va me permettre de souligner deux points :
1. L’importance du travail de recherche d’antériorité. Nous devons faire attention à ne pas trop nous inspirer d’un style de logo.
2. Comment vous pouvez mieux vendre vos prestations en soulignant à vos clients l’importance du logo pour réussir un appel à projets.
Attention à vos inspirations : Débats autour du logo brésilien de la coupe du monde football
L’histoire du logo de la coupe du monde de foot au Brésil nous rappelle que nous devons créer un logo unique. Le logo de la candidature brésilienne avait été critiqué pour sa ressemblance au logo Pepsi.
Les deux logos reprenaient l’image de la sphère divisée en deux par un courbe blanche. Le bleu utilisé prêtait également à confusion. Face à ces critiques, le Brésil a donc été forcé de créer un nouveau logo pour la coupe du monde.
Quelle leçon devons-nous en tirer ?
Cette histoire rappelle que nous devons insister auprès de nos clients pour effectuer un travail de recherche d’antériorité.
En tant que graphiste ou consultant, il est important de proposer un logo unique. Un débat autour d’une hypothétique copie peut coûter cher à un client et nous coûter notre réputation.
Le logo est également une part important d’un appel à projet. Un logo trop proche d’une référence connue peut facilement entraîner une disqualification.
Une idée pour convaincre vos clients : Le logo, l’incontournable d’un appel à projets réussi
Vous cherchez comment trouver de nouveaux prospects ? Regardez du côté des appels à projets.
De nombreux appels à projet sont mis en dessous de la pile car ils manquent d’un atout clef : une communication solide. Ce sont rarement les meilleurs projets qui réussissent. Ce sont les projets qui ont la meilleure communication.
Une bonne communication commence par un logo efficace. Le logo est le premier contact du jury avec la communication du projet. Avec le bon logo, vos clients auront plus de chance de réussir. Et vous aurez certainement de nouveaux projets à mener avec eux.
Souvenez-vous :
1. Proposez un travail de recherche d’antériorité pour éviter un bad buzz autour d’un logo.
2. Rappelez à vos clients l’importance d’une communication rodée et d’un logo efficace pour réussir un appel d’offres.
La vraie histoire du logo de la Coupe du Monde de Football au Brésil http://t.co/g1PF0Q7vx4 #Logo #Communication