Le nouveau Logo de SFR qui orne déjà les Espaces SFR.
La Société française du radiotéléphone, ou plus couramment désignée sous le sigle de SFR, est l’un des trois opérateurs de téléphonie mobile français, mais aussi un fournisseur d’accès à Internet français.
Avant de présenter ce nouveau logo, faisons un peu d’histoire :
La Société Française du Radiotéléphone a été créée en 1987. Elle devient en 1999 une filiale du groupe Cegetel rebaptisé Groupe SFR-Cegetel. Puis en mai 2005, à l’occasion de la fusion entre Cegetel et Neuf télécom, le groupe prend le nom de Neuf Cegetel.
Enfin, depuis le mois d’octobre 2008, la marque Neuf Cegetel est regroupée sous le nom de marque : SFR.
Passons, maintenant, à l’étude de ce nouveau logo avec le rappel de son prédécesseur.
L’ancien Logo de SFR
SFR conserve dans sa charte graphique la présentation du logo dans un carré rouge qui perd ses coins arrondis et son aspect bouton 3D.
La typographie sur sigle « SFR » prend un aspect plus classique qui donne un air plus prestigieux à la marque.
De plus, le sigle est décalé vers la droite ce qui donne une impression de mouvement vers l’avant. Ce qui fait sans doute référence aux initiatives de SFR pour perfectionner au mieux son réseau.
Enfin, notons ce choix qui a surpris l’équipe de Logo en Vue : le reflet présent sur le carré qui est illustré par une flèche pointant en bas à droite qui donne au niveau sémiotique une impression négative.