Le logo du G8 de 2010.
Tony Clement, ministre de l’Industrie a dévoilé aujourd’hui le logo officiel du Sommet du G8 de 2010, qui aura lieu à Muskoka au Canada.
« Cette image, qui montre un pin balayé par le vent au sommet d’une fondation rocheuse solide, symbolise l’esprit de la région de Muskoka », a déclaré le ministre Clement.
Le Sommet du G8 qui réunit les dirigeants du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, de la Russie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis permet aux leaders de se pencher sur de nombreuses questions économiques, politiques et sociales.
Ce logo nous montre que bien au-delà de servir l’image des entreprises, des marques ou des produits, le logo peut aussi être utilisé comme emblème de conférences internationales.
Cela permet de faciliter la médiatisation de ces conférences, en effet, les images marquent beaucoup plus facilement la population qui identifiera alors immédiatement ce logo au Sommet du G8 de 2010.
Rappelons-nous le logo du Sommet du G8 de 2009 en Italie :
Le logo du G8 de 2009.
En comparant ces deux logos, nous nous apercevons d’un point commun, l’écologie.
En effet le logo de 2009 est illustré par des tortues (animaux aujourd’hui en danger), et le logo de 2010 est illustré par un arbre.
Les logos du G8 jouent donc un rôle de publicité auprès des populations en rapprochant le thème de l’écologie au Sommet du G8.