Nouveau logo de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel
© UNESCO
Aujourd’hui, en ce 27 octobre, journée du patrimoine de l’audiovisuel, nous pouvons lire sur le site de l’UNESCO :
« L’UNESCO est heureuse d’annoncer la naissance du nouveau logo de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, qui a été choisi parmi un nombre impressionnant de propositions envoyées par des graphistes et des personnes intéressées par le patrimoine audiovisuel. »
Le logo ci-dessus a été réalisé par un artiste, M. Coronel et voici l’interprétation officielle du logo :
« Le dessin représente une pellicule de celluloïd formant une boîte qui symbolise les supports collectés dans leur état traditionnel. Les deux flèches vers la droite, qui reprennent le symbole universel du bouton “avance rapide” ou “transférer”, représentent l’archivage pour les générations futures. Ces flèches forment également une pile de boîtes ou une icône représentant le stockage sur disque dur ou base de données. L’ensemble symbolise le transfert des données sur un disque dur ou tout simplement “sauvegarder”. »
Mettre une multitude de symboles dans un logo comme pour celui du patrimoine de l’audiovisuel est une bonne chose.
En effet, la perception des symboles diffère entre chaque individu. Chacun a sa propre interprétation d’un fait ou d’une image.
Par conséquent, il intéressant que plusieurs symboles figurent sur un logo pour que les prospects puissent en reconnaitre au moins un ou deux.
Il est important d’avoir une réelle vision de l’impact du logo d’une entreprise.
Pour cela, la technique la plus sûre est de réaliser une étude à plus ou moins grande échelle (selon le budget de l’entreprise), pour comprendre « comment est-ce que les individus peuvent percevoir ou interpréter votre logo ?« .
Ainsi, toute création d’identité visuelle devrait être guidée par ce genre d’étude afin de rentabiliser le coût publicitaire du développement de la notoriété d’un nouveau logo.