Logo de la Coupe du Monde de football du Brésil organisée en 2014
Le logo de la coupe du monde de football de 2014 allie, comme bien souvent, des couleurs vives. On remarque la volonté du pays organisateur de se doter d’un logo moderne. Pour cela, grâce à un jeu d’ombre, les créateurs ont cherché à donner au ballon de football apparence en trois dimensions.
C’est donc ce ballon bleu qui ressort particulièrement. Tout d’abord, il représente à la manière des Doodles de Google le « 0 » de « 2014 ». Mais il fait aussi référence avec la présence d’un ruban blanc au drapeau brésilien. Enfin, certains pourraient y voir une reprise de l’ancien logo de Pepsi.
Ancien logo Pepsi
Drapeau du Brésil
Les couleurs du logo nous rappellent à la fois celles du drapeau et aussi celles des maillots de leur équipe de football.
Cependant, bien que les joueurs de la Seleção évoluent aujourd’hui avec un maillot jaune, un short bleu et des bas bleus ou blancs, ce ne fut pas toujours le cas. Jusqu’au 16 juillet 1950, le Brésil jouait en effet en blanc. C’est suite à un piteuse défaite devant l’Uruguay (1-2) que cette équipe décida d’emprunter les couleurs du drapeau pour leur maillot de football.
Depuis, le Brésil a remporté cinq Coupes du monde (1958, 1962, 1970, 1994, 2002) avec ces couleurs.
Enfin, un petit rappel du logo de la Coupe du Monde de 2010 organisée en Afrique du Sud qui a marqué notre début d’été :
Logo de la Coupe du monde de football organisée en Afrique du Sud en 2010
Bonjour, je suis un fan de foot. Je voulais vous remercier pour ces articles sur les logo qui concernent le foot.
N’hésitez pas à poster d’autres articles sur ce sujet !