Logo du label des Artisans Boulangers, « Boulanger, c’est un métier »
Fini le vieux logo jaune et bleu des artisans boulangers, qui les montrait travaillant dur en pleine nuit. Selon certains artisans, il donnait une image « plus vraiment moderne et qui ne donne pas envie ». Il est resté inchangé pendant 30 ans et dégageait une image de pénibilité.
Ce nouveau logo est illustré par un grand « B » jaune composé de deux baguettes surlignées d’un trait marron. Il apparaît accompagné de la signature « Boulanger, c’est un métier ». D’une part, le logo rompt avec son prédécesseur jugé dépassé. D’autre part, il valorise les artisans boulangers. En effet, seuls les vrais boulangers, ceux qui fabriquent leur pain : du pétrissage de la pâte jusqu’à sa cuisson, pourront l’afficher. C’est donc une manière de se distinguer face à la concurrence des boulangers industriels qui grignotent des parts de marché.
>Notons que les artisans boulangers représentent actuellement 33.000 entreprises pour un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et 65% de parts de marché, selon les données communiquées par la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie.
Finalement, ce logo qui part d’une très bonne intention présente tout de même un problème. La décomposition du mot « bou-lan-ger » fait enfantin et augmente la difficulté de compréhension d’un logo qui se veut professionnel. Par ailleurs, ce logo coûtera un peu moins de 500€ aux boulangers qui souhaitent l’utiliser.
Précédent logo du label des Artisans Boulangers
Ca me fait rire ces abrutis assis devant leur ordinateur à pondre des logos 2.0 pour un logo qui reflète la réalité.
Oui boulanger c’est travail 7 jours sur 7 et si les horaires ont changé grace aux chambres de pousse par rapport à il y a 50 ans… on se lève toujours à 2h du matin, 365 jours par an. Et oui c’est certes automatisé… mais 40 ans à faire les mêmes gestes, les ligaments des épaules sont morts sans parler des farines bourés de produits chimiques qui donnent des allergies cutanée ou respiratoires.
C’est sur qu’oin attrapera pas le syndrome du canal carpien des gens qui restent toute la journée devant un écran avec une souris.
Je suis le créateur de l’ancien logo du label des artisans boulangers. A l’époque j’étais salarié de la société EPCOM. A la base, mon logo n’avait pas le fond avec la lune de mémoire, l’aspect « pénibilité » du travail de nuit n’avait pas été exprimé volontairement. J’avais opté pour l’artisan devant son fournil sans fioritures. Je regrette que l’on ait dénaturé ma réalisation après livraison. Le nouveau Label est franchement trop conceptuel à mon sens, très éloigné du contexte du métier de la boulange… la valorisation de l’artisan à disparue.