Nous accueillons pour notre premier interview Christophe Casalegno (@Brain_0verride) fondateur du groupe Digital Network. Cette entreprise, reconnue avec des clients comme le ministère des finances, HP ou France Télécom, est spécialisée dans les domaines de la sécurité informatique et de l’ingénierie système et réseaux. Christophe, dont la vision s’apparente à celle de Richard Branson — fondateur de Virgin — va nous expliquer comment il a construit l’image de marque de son entreprise, puis comment il a réalisé le logo de son groupe.
Bonjour Christophe, pour commencer, j’ai remarqué que le groupe Digital Network regroupait plusieurs marques. Combien de marques gérez vous et comment gérez vous leurs différents positionnements ?
Digital Network regroupe, en effet, de nombreuses sociétés et services, regroupant eux même plusieurs marques et/ou produits différents. Depuis sa création en 1999, Digital Network ne lance que des produits et services spécialisés : lorsqu’une activité devient assez importante, elle devient une société.
Combien de marques, produits et services ? Je n’en sais rien, mais il y en a beaucoup.
Prenons un secteur d’activité : l’hébergement. Il s’agit d’un métier à plusieurs couches (Datacenter, opérateur, hébergeur, fournisseur d’applications en mode ASP).
Pour cette seule activité et en fonction de ses spécificités nous utilisons plusieurs noms : Digital Netcom pour la partie Datacenter et Opérateur, DNS pour la partie hébergement, Micronux pour un serveur green low-cost bien spécifique, Manticore Hosting pour un hébergement ultra-sécurisé, Speed-Connect pour les offres de housing + transit + infrastructure clef en main, etc…
A cela se rajoute le nom des produits eux mêmes (pronux, golight, golem, blackstaff, darkblade, speed pro, speed base, netweb, etc…). On dépasse rapidement la centaine de noms..
Pour entrer au cœur du sujet de notre interview, parlons du logo de votre groupe. Que représente exactement le logo de Digital Network ?
C’est un Phénix, les ailes déployées qui tient la terre entre ses ailes. Et on peut voir sur la terre l’oeil du gardien, qui voit tout.
Quel message cherchiez vous à véhiculer lorsque vous l’avez réalisé ?
Plusieurs choses : le phénix est un emblème pour l’immortalité : dès la création de la société, Digital Network était voué à ne jamais disparaître ou être vendu, le phénix représente cette « immortalité », c’est également un signe de puissance : la terre entre ses ailes de feu, il « domine » le monde : c’est le coté international du logo : Digital Network peut intervenir partout dans le monde. Enfin l’oeil représente notre coeur de métier : la sécurité telle un gardien immortel et qui ne dort jamais, et qui surveille tout 24/24 et 7/7 (il s’agit également de l’une des spécificité de nombre de nos produits et services).
Comment ce logo a-t-il été réalisé ?
Je l’ai réalisé sous Gimp « à la main », pixel par pixel. Mais je savais ce que je voulais faire : le phénix est un animal mythologique qui m’a toujours fasciné, restait à le mettre en œuvre (je ne suis pas graphiste) : un travail de fourmi.
Depuis combien de temps votre logo représente-t-il l’image de votre entreprise ? Avez-vous déjà relooké votre logo et si non, envisagez vous de le faire ?
Depuis 12 ans maintenant (1999). Le logo n’a pas été à proprement parler relooké, mais il a été vectorisé et passé en monochrome afin d’être mieux adapté aux impressions noir et blanc (le logo d’origine contient de nombreuses couleurs).
Pour quelles raisons ?
Il correspond parfaitement à l’image de l’entreprise, et notamment sa différence par rapport aux autres sociétés du milieu. Que l’on adhère ou pas au logo, en général, il ne laisse jamais indifférent, et on ne l’oublie pas.
Quelques commentaires :
Christophe est passionné par son métier et la gestion de son entreprise. La rigueur du travail fourni pour la création du logo en est un bon exemple. Ce sentiment ressort directement sur sa façon de gérer l’image de marque de Digital Network. En effet, il cherche en permanence à relever de nouveaux défis afin d’aboutir à de nouvelles innovations.
Il ressort clairement qu’il sait où il veut aller. Au lieu de chercher à séduire ses clients avec une communication pleine de démagogie, il offre des solutions innovantes tirées de ses propres réflexions et les positionne comme il le sent. La pérennité et le succès de son entreprise montrent qu’une telle image peut être acceptée par une clientèle professionnelle. Au cours de notre entretien, Christophe nous a d’ailleurs confié qu’il travaillait sur un nouveau projet : le Social Network Fusion.
En conclusion, ce type de marketing est l’illustration de l’image prescrite par le créateur, là ou le marketing classique cherche celle suggérée par le consommateur. Ce business model et cette approche de la communication présente des similarités avec celle de Richard Branson.
Et comme nous l’a souligné Christophe :
Très honnêtement, je comprends que cela convienne très bien à certains, mais en ce qui me concerne, ce serait l’ennui total !
Digital Network : http://www.digital-network.net/