Mardi nous avions le droit à un logo Google constitué de bulles de couleurs. Celles-ci cherchaient à éviter le contact avec la souris.
Mercredi nous avons eu le droit à un logo Google tout gris qui se colorait lorsque l’on tapait notre recherche.
Ces deux Doodles ont servi à Google à promouvoir son nouveau moteur de recherche instantané basé sur le HTML 5.
Et mercredi soir, lors d’une vidéoconférence, Jonathan Effrat, responsable recherche chez Google, annonçait :
« Aujourd’hui, ce qui prend le plus de temps à l’internaute lors d’une recherche, c’est de taper sa requête et de sélectionner le résultat de son choix : neuf secondes pour taper, quinze pour sélectionner. Nous estimons que Google Instant permet à nos utilisateurs de gagner en moyenne 3,5 secondes par recherche. Si tous nos utilisateurs l’activaient, c’est environ 111 années de temps humain qu’ils économiseraient collectivement chaque jour. »
Le chiffre annoncé par le responsable recherche est colossal : 111 années économisées par jour !
Ce service, nommé Google Instant permet aux internautes de ne plus avoir à actionner le bouton « Rechercher » pour effectuer une recherche. En fait, Google met immédiatement à jour sa page au fur et à mesure que l’on entre notre recherche.
Voici la vidéo d’annonce de Google Instant :
Pour profiter de ce nouveau mode de recherche, il faut avoir un compte Google connecté.
Les personnes derrière Google ne cesseront jamais de nous étonner !