Nous vous avons déjà mis en avant que la simplicité d’un logo est essentielle et qu’un logo doit être mémorisable. Dans cet article, vous allez découvrir un troisième critère à prendre en compte pour la création d’un logo efficace.
Le logo doit être … Intemporel
La pérennité du logo vise à assurer la cohérence et la continuité d’une marque. En bouleversant ses clients avec un logo changeant, la marque risque d’endommager sa réputation. Ce type d’action peut être préjudiciable à une marque lorsque sa communauté commence à s’en plaindre ouvertement. L’exemple du bad buzz du logo de Gap souligne la facilité avec laquelle le relooking d’un logo peut être critiqué. Désormais, les médias sociaux jouent un rôle de juge impitoyable devant les actions marketing des marques.
Pour garantir la pérennité d’un logo auprès de ses clients, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Coca-Cola a bénéficié de son ancienneté pour imposer le rouge comme couleur phare de son univers de marque. Toutefois, l’entreprise a dû lutter pour faire survivre l’originalité du logo Coca-Cola depuis plus d’un siècle. Pour cela, Coca-Cola a ancré de façon originale le rouge dans son ADN de marque. L’exemple des campagnes publicitaires Coca-Cola qui ont créées le Père Noël est probant. La marque a su jouer de divers support pour moderniser son image tout en continuant à utiliser le même logo.
Au contraire, Pepsi a préféré le recours au relooking de son logo. Avec cette méthode, il peut être plus difficile de faire entrer son image de marque et son logo dans l’inconscient collectif.
Le logo de Coca-Cola fait l’objet d’une grande admiration car la marque a su adapter ses campagnes publicitaires à travers le monde en conservant une image forte et centralisée. Dernièrement, l’exemple de publicités sur un Coca-Cola made in France met, aussi, en avant la complexité de conserver une marque unique à l’international. Même les grandes entreprises doivent justifier leur présence locale en permanence.
Merci pour tes articles qui sont courts et informatifs. Il faudrait les réunir dans un document .pdf afin d’en faciliter la diffusion. Ainsi je pourrais les faire passer à mes clients et gagner du temps. ;o)