Les chiffres de la création d’entreprise en France montre un taux de conversion faible entre ceux ayant la volonté de devenir entrepreneur et ceux qui passent effectivement à la création d’une startup.
Retard de la France dans la création d’entreprises
Un article de The Economist soulignant la montée de l’entrepreneuriat en Australie, met en avant un graphique plutôt frappant. Ces statistiques relevées par PwC donne le pourcentage de personne qui ont créé une entreprise, parmi les personnes déclarant être intéressée par l’entrepreneuriat. On remarque alors qu’à peine 8% des Français déclarant vouloir créer leur entreprise, sont effectivement passés à l’acte. C’est deux fois moins qu’en Australie et aux États-Unis !
Certes l’écosystème entrepreneurial est entrain de se développer fortement en France, mais au regard de ces chiffres, il apparaît clair que la fibre entrepreneuriale est encore fragile. Or on le sait tous, la création d’entreprises est un moteur pour l’emploi. Espérons donc que le Gouvernement saura respecter les déclarations faites durant les Assises de l’entrepreneuriat et qu’il saura écouter le mouvement des Poussins (page Facebook des Poussins) pour éviter de casser dans l’œuf de beaux projets de création d’entreprise.