Ce billet nous rappelle un élément essentiel lors de la création d’un logo : la propriété intellectuelle. Vous allez découvrir un litige autour de la propriété intellectuelle du logo « pommé » d’Apple.
Apple a introduit une action de mise en demeure à l’encontre d’un café allemand. L’inventeur de l’iPod et de l’iPad a exigé du café qu’il change de logo au motif que le symbole de la pomme ressemble trop au logo d’Apple (Source : Allemand).
Dans une lettre de son service juridique, Apple explique au café allemand Apfelkind que son logo peut entretenir une confusion avec celui de l’une des sociétés les plus médiatisées de la planète.
Réclamation tirée par les cheveux ?
Le soucis d’Apple sur la possible confusion entre les deux logos nous semble tiré par les cheveux pour deux raisons :
1° Les deux logos ne se ressemblent pas. Certes, ils utilisent tous les deux le symbole de la pomme, mais de nombreux logos partagent souvent les mêmes symboles sans être confondus. Prenons l’exemple d’une marque de vêtement féminin (Le temps des cerises) et d’une célèbre boîte de nuit (le Pacha).
2° Apple est aujourd’hui une des entreprises informatiques les plus médiatisées de la planète. Est-il vraisemblable que l’on puisse confondre les logos d’une grande firme technologique et d’un petit café de quartier ?
Ça rappelle le procès entre Apple Records et Apple. Juriste chez Apple, voilà un métier qui assure la sécurité de l’emploi 😉
http://en.wikipedia.org/wiki/Apple_Corps_v_Apple_Computer