Le Breton est un drôle de client. Il consomme plus « citoyen » que la moyenne en privilégiant avant tout les produits bretons. De plus, il garde un fond « d’anti-américanisme primaire » et profite pleinement du « Breizh Cola ».
Afin de reconquérir le cœur des buveurs de Coca-Cola et gagner par la même occasion de nouveaux clients, la direction de Coca-Cola en Bretagne a obtenu de la firme d’Atlanta le droit de faire une entorse à la charte graphique. Ceci leur permet ainsi de produire une publicité Coca-Cola aux couleurs de la Bretagne. Cependant, ce ne fut pas une tache facile, leur fallu plusieurs années de tractations auprès de la direction d’Atlanta.
C’est la première fois que le géant Américain renonce à sa charte graphique adaptée à chaque pays pour toucher un marché régional ! La direction a même invité ses patrons d’Atlanta à parcourir la Bretagne afin de saisir les spécificités du Breton.
Depuis le début de l’été Coca-Cola affiche donc sa nouvelle identité dans les supermarchés, les crêperies, les cafés… et compte investir les panneaux d’affichage des villes bretonnes.
Néanmoins, le Breton est têtu et nationaliste. Il peut profiter de cette tentative de séduction comme un aveu de faiblesse et aller chez le concurrent pour faire douter le géant américain.
Cependant, selon la firme, les ventes auraient augmenté d’environ 16% par rapport à la même période l’an passé. Leur objectif : surpasser Breizh !