Site : Behind the logo
Dans un précédent article qui concernait l’e-reputation, nous vous donnions des conseils sur la façon de contrer une campagne de dénigrement.
Qu’est-ce qu’une campagne de dénigrement ?
Une campagne de dénigrement vise, en utilisant des moyens médiatiques, à créer une polémique concernant un produit ou une entreprise. Le but étant soit de gagner des parts de marché face à un concurrent, soit de faire réagir les consommateurs sur un problème qui concerne l’entreprise.
Behind the logo
Behind the logo est un site proposé par Greenpeace UK qui est un très bon exemple de campagne de dénigrement sur internet. En effet, ce site invite les internautes à détourner le logo BP dans l’optique de mettre en avant la fuite de la plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique. Ils cherchent ainsi à faire réagir les consommateurs sur les dangers que peuvent parfois engendrer ce genre d’installation et en profite aussi pour médiatiser leur association au travers de ce site, et du futur logo gagnant.
Comment BP pourrait remonter la pente ?
Une courte analyse de la situation nous permet de voir que la campagne de dénigrement s’appuie sur un véritable problème. La première étape serait donc de trouver une solution pour améliorer la situation sur les côtes américaines. Ensuite BP pourra communiquer au travers de publicités institutionnelles et des médias leur volonté de remédier à ce désastre, mais aussi présenter leur excuse à la population locale. Enfin, ils devront prolonger leur campagne afin de permettre aux consommateurs de suivre les améliorations dans la région du Golfe et leur volonté d’améliorer la sécurité sur ce genre d’installation.
Finalement, nous voulions vous montrer un exemple de campagne de dénigrement, ainsi qu’une alternative permettant d’y faire face. Dans le contexte actuel BP croule sous ces campagnes. Mais leur transparence au travers de nombreux communiqués de presse, nous laissent à penser qu’ils puissent remonter la pente.
Cet article est une simple analyse de communication, l’Equipe Logo en Vue ne prend bien sûr aucun parti au niveau des actions de Greenpeace ou de BP.
Logo BP détourné par Greenpeace