Avant de rencontrer une personne (VC, business angel, futur associé, banquier) dont l’implication dans la création ou le développement de votre entreprise peut être décisive, la plupart des entrepreneurs recommandent fortement de se poser les bonnes questions. L’objectif est de pouvoir devancer la question que risque de poser votre interlocuteur et dans le pire des cas de connaître la réponse à la question qu’il vous posera certainement.
De bonnes questions qu’un entrepreneur du web doit se poser avant de s’entretenir avec un investisseur :
* En quoi cela consiste (simplement) ?
* Comment attirer les clients ?
* Comment les faire revenir ?
* Que proposer pour conserver le client acquis ?
* Qui sont les concurrents ?
* Quelles sont les marges ?
* Quel est le montant du panier moyen ?
* Quel prix vendre le produit ?
Des critères qu’apprécieront vos interlocuteurs :
* Approche globale (s’internationaliser facilement) ;
* Produit enrichi de contenu (référencement, histoire, imaginaire de marque) ;
* Modèle viral ;
* Base de membres ;
* Maîtriser ses coûts d’acquisition ;
* Entourage humain ;
* Montrer la construction d’avantages pérennes ;
* Répondre à un besoin simple (projet simple et structuré) ;
* Développer les avantages concurrentiels par rapport à l’offre de référence ;
* Marché de niche (avec perspectives d’évolution).