Comment utiliser le Lean Canvas ? – Lean Startup & Customer Development

Le template du Lean Canvas

Le Lean Canvas est un outil génial pour modéliser une idée de startup. Il permet d’accélérer le temps passé à tester une idée. Il est issu des réflexions autour du Lean Startup notamment portée par Steve Blank et Eric Ries.

Pourquoi utiliser le Lean Canvas ?

1° Le Lean Canvas permet de déterminer concrètement le problème que l’on cherche à résoudre, les solutions que l’on apporte.

2° Il aide à définir la Unique Value Proposition et les barrières à l’entrée (Qu’est-ce qui empêche un entrepreneur de reproduire la même idée en quelques jours ?).

3° Il sert à réfléchir sur ses canaux de distribution, à voir quels sont ses instruments de mesure et à savoir qui sont ses clients.

4° De façon plus classique, il permet de repérer les sources de coûts et les sources de revenus.

Comment fonctionne le Lean Canvas ?

Le Lean Canvas est un outil. Ce n’est donc pas une fin en soit. Dès que l’idée est formalisé sur le template, passez à la dimension de test.

– Rencontrez des investisseurs, des clients potentiels, des experts. Demandez leur s’ils rencontrent les problèmes que vous avez définis.

– Cherchez à comprendre comment ils résolvent ces problèmes et si ces problèmes sont suffisamment importants pour monétiser leur solution.

– Si vous avez valider toutes vos hypothèses, travaillez sur un prototype et trouvez le meilleur moyen de monétiser son utilisation.

– Si les premiers € rentrent, vous êtes prêts à un industrialiser votre idée. N’oubliez jamais de rester concentrer sur l’attente de vos clients.

Le modèle du Lean Canvas peut devoir être répété plusieurs fois avant d’aboutir à une entreprise viable.

Le template du Lean Canvas

Pour mieux comprendre ces explications, voici un template du Lean Canvas. Le plus simple consiste à l’imprimer et le remplir à l’aide de Post-it. Cela permet de faire facilement évoluer ses idées.

Le template du Lean Canvas

Template du Lean Canvas – Cliquez sur le Lean Canvas pour l’agrandir

Une très bonne vidéo sur le Lean Canvas et le développement d’une idée en Lean Startup

Pour finir, je vous invite à regarder la vidéo de Camille Roux qui illustre très bien l’utilisation du Lean Canvas avec son entreprise Human Coders.

---

L'article vous a plu ? Inscrivez-vous pour recevoir une newsletter mensuelle

Chaque mois, apprenez de nouvelles astuces dédiées aux passionnés du design et du marketing.

Pas d'inquiétude, je déteste aussi le spam. Votre e-mail est en sécurité.

Amaury

View more posts from this author
8 thoughts on “Comment utiliser le Lean Canvas ? – Lean Startup & Customer Development

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *