Affiche de la webserie House of Cards

La websérie, un canal de communication en expansion pour les marques

Démocratisées au début des années 2000, les websérie ne cessent de gagner en qualité. Alors que la websérie n’était au départ qu’un simple canal d’expression d’amateurs ou d’étudiants en cinématographie, elle acquiert désormais un statut à part entière.

Qu’est-ce qu’un websérie ?

Une webséries est une série réalisée pour être diffusée sur l’Internet. Le processus de création est identique à celui d’une série télévisée classique. Les deux différences majeures sont le financement et la diffusion.

Le financement des webséries

Les webséries connaissent diverses sources de financement (fonds propres, crowdfunding, marques). A la différence des séries télévisées, celui-ci ne vient pas exclusivement des grandes maisons de production et des chaînes de télévision.

Financement sur fonds propres – Lorsque le financement est souvent sur fonds propres du réalisateur et avec une participation bénévole des acteurs, la websérie sert surtout de vitrine pour les participants.

Financement grâce au crowdfunding – Les webséries peuvent aussi être financées par l’intermédiaire du crowdfunding (financement participatif). Les réalisateurs font alors appel à la participation de leur futur audimat pour financer le tournage. Noob, une websérie qui connaît un grand succès a réussi à lever plus de 300 000 euros auprès de ses fans pour produire un long-métrage.

Financement par les nouveaux canaux de diffusion Netflix est une plateforme qui propose des films et séries en streaming. Fort de son succès (Netflix représente un tiers du trafic Internet en Amérique du Nord), la plateforme a produit une websérie exclusivement diffusé sur leur site internet. House of Cards a tellement séduit son public que les chaînes de télévision se bousculent pour la diffuser.

Affiche de la webserie House of Cards
Affiche de la webserie House of Cards

Financement par des grandes marques – De plus en plus de grandes marques financent des webséries. Nous abordons ce point un peu plus loin.

La websérie, un nouveau type de contenu audiovisuel

Par l’intermédiaire de Youtube et plus modestement de DailyMotion, les contenus vidéos connaissent un incroyable élan depuis déjà quelques années. Ce canal important a permis de faciliter la démocratisation des webséries.

L’un des plus gros succès français est la websérie Noob. Créée en 2008, la série est désormais incarnée dans une BD et va bientôt être adaptée en film.

Le logo de Noob, la websérie à succès
Le logo de Noob, la websérie à succès

Les jeux vidéo se mettent également à ce type de contenu pour divertir les gamers entre deux parties. Que ce soit avec Far Cry : The Far Cry Experience ou Halo 4 : Forward Unto Dawn, il est indéniable que les éditeurs de jeux vidéo sont attendus sur ce format audiovisuel.

Pour approfondir vos recherches sur les webséries, voici un classement des meilleures webséries et un annuaire qui en répertorie de nombreuses.

La websérie utilisée par les marques comme un canal de communication

Les marques apparaissent comme les nouveaux mécènes des webséries et la qualité de leurs productions ne cesse de s’améliorer. La croissance quantitative des webséries financées par les marques s’explique par un double facteur : le détournement des consommateurs du poste de télévision et la quête des marques dans la conception de nouveaux contenus.

Le changement de comportement des consommateurs face à la télévision

Nul besoin de rappeler qu’avec la multiplication des écrans (ordinateurs, smartphones, tablettes), les consommateurs se détournent de plus en plus du poste de télévision. Même si leur appétit pour les contenus audiovisuels ne cessent de croître, le téléfilm du soir n’est plus une référence pour les annonceurs. Les budgets de publicité télévisée ne cessent de diminuer.

La conception de nouveaux contenus par les marques

Comme les consommateurs, les marques se tournent vers de nouveaux contenus sur l’Internet pour animer leur communauté de clients. Or ce contenu a un coût. Les marques profitent du affectation du budget téléviser pour financer ces contenus. Alors que les séries télévisées étaient indirectement financées par les marques, celles-ci passent à un modèle de financement direct en produisant elles-mêmes leurs propres webséries.

Ainsi, Heineken a lancé une websérie dans laquelle un homme lâché dans la nature doit tout faire pour survivre. Les budgets pour ces webséries deviennent importants car ce moyen de communication est avantageux pour les marques. A la différence des séries télévisées où elles n’ont aucun contrôle, les webséries leur permettent d’intégrer le contenu souhaité. Les placements de produits sont évidents et les webséries sont aussi un bon moyen pour faire rayonner les valeurs de marque.

Le but est d’en mettre plein la vue aux consommateurs qui ont pris l’habitude de passer de plus en plus de temps sur l’Internet. Grâce à la facilité de partage, les marques ont aussi la possibilité de faire croître considérablement le nombre de visionnages.

Conclusion sur les webséries comme canal de communication des grandes marques

L’idée de cet article n’est pas de présenter la mort des séries télévisées et des chaînes de télévision. Celles-ci continuent à innover en matière de contenu et de diffusion pour conserver une part importante de téléspectateurs. Néanmoins, les nouvelles tendances montrent clairement que les webséries ont désormais leur place dans les stratégies de communication des grandes marques.

 

Pour terminer, je vous laisse avec une websérie intitulée Mission 404 : Internet doit rester vivant produite par Orangina France  :

2 commentaires

    Le concept « websérie » se révèlent largement plus avantageux que les techniques de communication basiques. Pour la plupart des cas, le « crowdfunding » est aujourd’hui le système de financement le plus utilisé. Le concept est effectivement considéré comme une force de frappe dans les stratégies de communication ainsi que dans les opérations marketing.
    En passant, je viens de visionner  » Mission 404 : Internet doit rester vivant », impeccable.
    Un article captivant, bravo

    Merci beaucoup pour votre commentaire. La websérie est un exemple de stratégie marketing « win-win ».

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