7 commentaires

    Salut ! Je trouve ton article très intéressant et bien analysé… C’est vraiment super bien fait … Effectivement, je comprend cette « volonté » comme tu dis d’enlever le nom de la marque sur le logo pour faire comme les « grands » … Mais je comprends surtout les internautes mécontents… Ce nouveau logo supprime les étoiles et le nom qui donnaient un caractère très authentique à cette marque, c’est dommage, et c’est moins design à mon goût ;)
    En tout cas, merci pour l’article !

    Merci pour ce commentaire. Ça fait chaud au cœur de voir que les articles plaisent aux lecteurs du blog. N’hésite pas à nous suivre sur Twitter et (ou) Facebook.

    Oui, d’ailleurs si le sujet t’intéresse, un second article vient compléter celui-ci en évoquant la difficulté de modifier un logo : Pourquoi est-il difficile de modifier le logo de son entreprise ?

    Concernant le logo de Starbucks, l’entreprise a vraiment tenté un coup médiatique et je pense que dans leurs études, les clients étaient bien plus enthousiaste au changement. En soit, leur nouveau logo n’est pas moche. Mais comme tu le soulignes, les étoiles et le nom font disparaître tout le caractère du logo. Et il est indéniable que l’image de marque de Starbucks va en prendre un coup.

    Merci pour tout ces articles ! C’est enrichissant si l’on aime les marques :)
    Bonne continuation !

    Définition de sigle, nom masculin : Suite d’initiales qui sert d’abréviation. O.N.U. est un sigle, pas la sirène de Starbucks.
    Dans ce cas, c’est l’emblème, nom masculin (ou symbole, effigie, figure, icône, signe ou pictogramme) qui devient logo.

    Je vous remercie pour ce commentaire constructif.

    L’article a été corrigé. Le terme « sigle » a été remplacé par des termes plus adéquates que vous avez cité comme exemple : « symbole » et « emblème ».

    Le groupe américain Starbucks, spécialiste du café, veut diversifier ses sources de revenus. En rachetant les jus de fruit Evolution, opération dévoilée le 10 novembre, il se dote ainsi d’une nouvelle  » poire pour la soif « . Il espère élargir l’offre de boissons dans ses boutiques, commercialiser cette marque californienne dans la distribution et lancer, dès 2012, une chaîne de bars à jus de fruits.

    Le changement de logo de Starbucks, en début d’année, était un signe prémonitoire des ambitions de la société. Si la sirène est toujours là, verte sur fond blanc, toutes références au nom du groupe ainsi qu’au café ont disparu. Ce toilettage prend désormais tout son sens. Car même si l’acquisition d’Evolution, à 30 millions de dollars (22 milliards d’euros), est modeste, elle pèse lourd en termes stratégiques. Elle illustre la volonté d’Howard Schultz, le PDG, de transformer la chaîne de cafés en un acteur de produits de grande consommation à part entière.

    LE MONDE 15/11/2011

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