Nouveau Logo du Conseil Général du département de Saône-et-Loire (71)
Un logo actualisé par un jeune stagiaire :
Un communiqué de presse a annoncé ce lundi 1er mars le nouveau logo pour le Conseil Général du département de Saône-et-Loire. Ce logo est une modernisation du précédent réalisée par Renault Germain, jeune titulaire d’un CAP dessin en exécution et communication graphique, il explique dans le dossier de presse en parlant de l’ancien logo : «Je l’ai trouvé triste. Les couleurs étaient ringardes et les formes n’étaient pas esthétiques. Il y avait un déséquilibre entre les cinq bandes vertes et « la Saône-et-Loire ».On ne voyait pas ce que c’était».
Ancien logo du Conseil Général de Saône-et-Loire (71)
Effectivement, lorsque l’on regarde ce dernier, on aperçoit ce déséquilibre dû au placement du nom « Saône & Loire » sur la droite ; l’idée de recentrer le nom a donc permis de retrouver une harmonie dans le logo, et ainsi de faire ressortir plus facilement l’identité du département.
Le concepteur du logo nous explique aussi sa méthode de travail : « J’ai d’abord réalisé des esquisses au crayon pour obtenir les premières formes. Ensuite j’ai travaillé avec un logiciel pour le mettre en couleur et essayer aussi de nouvelles pistes. Je voulais lui donner du volume, du relief pour qu’il soit plus moderne. Je cherchais aussi une typographie plus harmonieuse »
Le logo nous apparait donc rénové, avec de nouvelles courbes comme celles créées par la disposition des lignes vertes représentant la verdure de la Saône-et-Loire, et un relief au niveau des deux courbes bleues illustrant la Saône et la Loire qui passe par ce département.
La Fiche Technique du nouveau logo :
Un logo actualisé
L’identifiant du Département ne change pas, mais il a fait l’objet d’un travail d’actualisation. Cette version moderne du logo est le fruit d’un travail interne de la direction de la communication.
• Actualisation de la forme : les branches bleues représentant la Saône et la Loire sont adoucies et plus dynamiques; les cinq bandes horizontales symbolisant les cinq arrondissements ont été redessinées.
• Typographie plus moderne et plus lisible.
• Une nouvelle signature «Saône-et-Loire – le Département», permettant à l’institution départementale de retrouver sa fonction d’administration territoriale.
La technique d’actualisation
Elle offre de nombreux avantages. Le logo est facilement identifié puisque ses caractéristiques fondamentales ne changent pas. Par ailleurs la parité graphique de la version originelle et de la version actualisée permet de les faire coexister : la mise en œuvre de la version actualisée sera progressive. Si les nouveaux documents afficheront d’emblée le logo actualisé, les autres supports de communication seront mis à jour au fil de l’eau. Cette mise en œuvre progressive et maîtrisée ne génère ainsi aucun coût induit.
2010 est un année porteuse en ce qui concerne la rénovation des logos des Départements Français, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à aller visiter nos article sur le logo du Conseil Général du Bas-Rhin (67), et notre article sur le logo du Conseil Général des Hautes Pyrénées (65).