Dans cet article, Logo en Vue présente le logo de Martine Aubry inauguré à l’occasion des primaires du Parti socialiste en vue des élections présidentielles de 2012.
A l’occasion des primaires socialistes, la candidate Martine Aubry a inauguré un nouveau site internet et un logo pour promouvoir son image.
Le logo de Martine Aubry :
Le logo présenté par Martine Aubry regroupe ses initiales (MA) dans un disque rouge et bleu. Ce logo reprend ainsi les couleurs du drapeau français (bleu, blanc, rouge). Cependant, la forme et les couleurs du logo montrent une ressemblance avec le logo de la campagne présidentielle d’Obama en 2008, le logo de Pepsi Cola ou encore le logo d’Action Man.
Les internautes (notamment sur Twitter : #aubry #martineaubry) en ont profité pour se moquer de la candidate. Le nouveau logo de la candidate subit donc une large vague de « bad buzz » avec notamment la publication d’une image qui reprends de célèbres logo proches de celui de Martine Aubry.
Il est évident que le coup de publicité souhaité par cette dernière n’est pas allé dans le sens prévu. Cette histoire nous rappelle l’échec du logo de Gap ou les critiques du logo de Starbucks.
Le site internet de Martine Aubry
Remarquons tout de même la présence d’un site internet pour la candidate qui s’est efforcé de se rallier aux réseaux sociaux. On note ainsi la présence du Facebook Like et de Twitter sur sa page. La simplicité du site internet, qui ne présente qu’une seule page, montre la volonté de Martine Aubry d’utiliser les médias sociaux pour sa campagne (à l’instar d’Obama dont les logo se rapprochent étonnamment).
Conclusion sur la nouvelle image de Martine Aubry
Nous pouvons conclure, en soulignant qu’il est dommage pour une personnalité politique qui souhaite promouvoir son image au travers des réseaux sociaux, de commencer sa campagne par un « bad buzz« . Martine Aubry et son équipe mériteraient quelques conseils en e-reputation pour faire face à cette crise.