Il y a une semaine, la célèbre firme de prêt à porter, Gap, a annoncé un changement de logo. Chez Logo en Vue, nous souhaitons vous livrer sur le blog des analyses construites. Nous avons donc préféré observer les réactions à ce nouveau logo que nous jugions peu convaincant, avant de vous proposer un article dédié à l’annonce du nouveau logo de Gap.
Ce logo fut publié en avant première sur le site internet américain de Gap et devait prochainement prendre place dans toutes les boutiques de la marque au carré bleu.
Pourquoi le logo de Gap a-t-il été tant dénigré ?
Ce nouveau logo a été sujet à une campagne massive de dénigrement. Plusieurs milliers de commentaires ont été publiés sur la page Facebook de Gap, sur Twitter des comptes ont été crées afin de regrouper les avis des internautes et des sites comme http://99designs.com/ ont proposé des concours de design pour « aider Gap à refaire son logo ».
Le logo annoncé par Gap n’a aucun caractère. En effet, la police utilisée est l’une des plus courantes du monde comme nous le montre le documentaire de Gary Hustwit :
Cependant, Gap ne sort pas cette police de nulle part puisqu’elle est déjà présente dans l’identité visuelle de l’entreprise. Elle est par exemple utilisée pour les noms des marques comme babyGap et pour tous les titres des supports marketing.
Gap a donc sans doute souhaité moderniser son image en utilisant une police plus arrondie.
Le nouveau logo de Gap a-t-il simplement subit la foudre de Facebook ?
De nombreux journaux sont convaincus que Facebook ou Twitter ont été la cause du renvoie de ce nouveau logo avec des titres comme « Facebook a tué le nouveau logo de Gap » ou « Twitter conduit au pilori le nouveau logo de Gap » ou encore « Gap victime de la pression du web 2.0 ».
Mais ce ne sont pas les sites de réseaux sociaux qui ont « tué » le nouveau logo de Gap. C’est la marque de vêtement qui a été la cause de cette catastrophe médiatique. En effet, moderniser un logo est un travail délicat. Il faut à la fois concilier l’héritage de la marque, en conservant son image et offrir en même temps un nouveau message aux consommateurs.
Or d’une part, le nouveau logo de Gap avait perdu le caractère de la marque, malgré le petit carré bleu censé conserver l’image de marque.
D’autre part, Gap n’avait pas d’histoire pour nourrir son changement de logo. Une modernisation réussie doit être accompagnée d’une justification. Elle permet aux clients de continuer à rêver en achetant des vêtements avec le logo Gap.
Le vrai rôle des médias sociaux dans l’échec du logo de Gap.
Les sites de réseaux sociaux n’ont donc pas été la cause de la révocation du nouveau logo de Gap. Ils ont en fait évité à la marque de dépenser des millions pour changer inutilement son identité visuelle.
Le test internet du nouveau logo a été négatif, mais Gap s’en sort plutôt bien. De nombreux sites internet et de journaux ont certes critiqué ce nouveau logo. Mais un changement directement dans les boutiques de l’identité visuelle aurait pu grandement faire chuter les ventes car l’entreprise aurait mis beaucoup plus de temps à la retirer. Gap a donc essuyé une grande catastrophe.
Les médias sociaux pourraient dorénavant être plus couramment utilisé par les marques pour faire participer les internautes dans la construction de leur image. Attention toute fois de ne pas abuser de cette méthode parfois dangereuse car les internautes qui parlent beaucoup sur internet ne sont pas forcément les clients de l’entreprise.
je comprend pas pourquoi un simple logo fait réagir autant de monde, en tout cas merci pour tes explications :)
C’est simple, le logo d’une entreprise symbolise aujourd’hui toute son identité de marque. Les clients qui achètent leurs vêtements chez Gap plutôt que chez Zara, le font car ils veulent s’apparenter au style de Gap et prennent du plaisir à aller dans une boutique qui a un logo qui leur évoque une histoire.
Quand Gap change son logo, la marque perd son identité. Et c’est sa clientèle qui en souffre.
En définitif le client choisi une entreprise pour l’histoire ou le symbole qu’elle lui évoque. Le logo étant la pièce centrale de l’image de l’entreprise, le modifier sans raison pour un logo sans caractère ne plait pas aux clients. Cette histoire aurait donc pu coûter cher à Gap.
Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.
– Daniel
C’est vrai que les réseaux sociaux n’aident pas les entreprises à aller de l’avant. Par définition, les consommateurs sont conservateurs. On approfondit un peu cette idée sur un article qui a suivi le changement de logo de Starbucks : http://blog.logoenvue.fr/votre-image/changer-logo-entreprise-661.
Oui, c’est certain, Gap aurait pu faire plus attention aux envies de ses clients, bien que ce ne soit pas vraiment dans l’historique de la marque. En effet, elle joue sur ses atouts de grosse entreprise de la mode pour imposer les idées de ses cadres. Malheureusement pour Gap, celles-ci de sont pas toujours acceptées par les clients.
C’est dommage pour gap, pourtant son nouveau logo est certes simple mais original