Précédemment, nous vous avons montré que la simplicité d’un logo est essentielle. Dans cet article, vous allez découvrir une nouvelle caractéristique à prendre en compte pour la création d’un logo efficace.
Le logo doit être … Mémorisable
Ce principe est issu de la simplicité du design du logo. Un logo efficace doit être mémorisable. Cela permettre aux clients d’identifier rapidement l’entreprise, un gain de temps non négligeable quand on sait à combien de logo les clients sont soumis chaque jour.
La création d’un logo simple permet de faciliter la reconnaissance de la marque et rend le logo utilisable sur de nombreux supports. Une entreprise doit avoir une identité visuelle unique avec un logo qui soit original sans être exagéré.
Le logo de Nike
Le logo de Nike est un bon exemple d’un logo mémorisable (Wikipédia). Ce logo communément appelé le « Swoosh » représente une virgule à l’envers. Ce sigle cherche à donner l’idée de mouvement et représente de manière stylisée l’aile de Niké (déesse grecque de la victoire).
Grâce à sa simplicité ce logo est facilement mémorisable. Apposé sur tous les produits vendus par la marque de sport, le logo de Nike incarne, aujourd’hui, parfaitement la marque qui n’a même plus besoin de joindre son nom au sigle.