La marque de sucre alsacienne Erstein, vieille de 110 ans, rajeunit son identité visuelle pour l’été 2010. La marque nous offre ainsi un nouveau logo, de nouveaux packagings et une nouvelle signature : « La vie est faite pour être savourée ».
Sur le logo, la petite fille à la coiffe alsacienne se fait plus discrète. Le nom de la marque ne s’inscrit plus dans un ovale mais dans une forme géométrique qui rappelle avant tout la coiffe stylisée de la jeune fille, mais qui pourrait aussi faire penser à une bouche.
La typographie a été adoucit en utilisant des caractères dotés de traits plus simple. Cela provient sûrement du faire que le nom d’Erstein à consonance alsacienne n’est pas doux à prononcé. Ils ont alors voulu faire disparaître les empattements qui insistaient sur le son alsacien. A priori, ce changement a été fait dans le cadre de l’exportation dans la marque dans des pays où cette sonorité n’est pas familière.
La marque conserve sa couleur historique, le bleu. Néanmoins, elle ajoute du vert, du violet, du rose, ou encore du jaune pour ses différentes gammes de sucre.
Le logo et la nouvelle identité visuelle répond donc à la demande de l’annonceur, celle de rajeunir la marque. Cependant, la tradition semble être oubliée. L’ancien logo représentait une image typiquement alsacienne et la marque était notamment reconnue par l’emblématique petite alsacienne.
Erstein avec son nouveau logo semble perdre de son authenticité et devra dépenser de gros budget en communication afin de retrouver une notoriété équivalente pour sa nouvelle identité visuelle.