Selon une étude réalisée par les étudiants de l’Université de Chicago, le prix du sac serait inversement proportionnel à celui du logo présent sur cet accessoire de haute couture.
Pour le vérifier, les jeunes chercheurs ont analysé 236 sacs à main vendu par Louis Vuitton (LVMH) ainsi que 229 sacs vendu par la marque Gucci (PPR).
Leur méthode a consisté à mesurer la taille du logo, puis effectuer un ratio par rapport aux mesures totales des sacs à main et ranger ces données sur une échelle graduée de 1 à 7 en fonction du caractère plus ou moins discret du logo et selon le prix du sac.
Le résultat est probant : « Plus le logo est grand, plus le sac est bon marché. » Plus précisément, chaque centimètre de logo supplémentaire présent sur un sac Gucci réduit son prix de 98 euros. Pour Louis Vuitton le centimètre est évalué à 20 euros.
Une information étonnante ! s’agit-il d’une simple coïncidence (bien qu’on ait un peu du mal à le croire) ou est-ce délibéré sans trop s’attarder dessus marketingement parlant ?