L’e-reputation selon l’agence de communication Logo en Vue.
Depuis trois ans, on peut voir fleurir sur le net, le concept de « l’e-reputation » appelée aussi, « web reputation », ou plus clairement : l’identité en ligne. C’est en quelque sorte, tout ce qui est dit à propos de votre marque, de l’un de vos produits ou même de votre entreprise, sur Internet.
Qu’est-ce que l’e-reputation ?
Par définition, l’e-reputation est un groupement d’information accessible à tous les internautes. Tout comme la réputation « réelle », cette version virtuelle peut être qualifiable, mais celle-ci reste très sensible.
Très sensible, car Internet relaye de l’information de manière rapide, massive, et durable, avec un coût assez faible. L’avantage est donc de mettre à la portée de tous la possibilité de donner son avis sur un produit ou une marque. Ce qui est ainsi profitable, aux consommateurs qui pourront acheter un produit en connaissance de cause, mais aussi à l’entreprise concernée qui pourra tout faire pour prendre en compte ces avis.
Malheureusement certains avis sont falsifiés par des détracteurs qui le font plus ou moins massivement. Et on le sait, un moindre buzz, qu’il soit vérifié ou nom peut se répandre sur la toile par effet boule de neige.
Ainsi, l’e-réputation est un canal supplémentaire qui facilite l’apparition de campagne de dénigrement.
Comment la gérer ?
C’est à votre agence de communication de gérer votre e-reputation :
Tout d’abord grâce à votre identité visuelle web, c’est-à-dire un logo qui révèle dès son premier regard l’image de votre entreprise, ainsi qu’un site internet respectant votre charte graphique, tout en l’adaptant de façon à obtenir une interface intuitive.
La gestion de votre e-réputation s’accompagne aussi d’un bon référencement de votre site internet, car il est très important de pouvoir être repérer dans les premiers liens lors d’une recherche avec des mots clefs qui vous correspondent pour faciliter l’accès aux informations vous concernant.
Votre agence de communication doit donc étudier votre image afin de l’optimiser, mais aussi étudier votre positionnement sur internet pour maximiser l’accès de vos clients sur votre site.
Il peut être important de mélanger les supports de votre communication, et donc de faire de la publicité, par exemple dans des journaux, sur l’existence de votre site internet, ce qu’il peut apporter à vos clients, ainsi ils seront plus enclins à le visiter régulièrement afin d’en savoir plus sur vos nouveaux produits, ou l’actualité de votre entreprise.
Comment contrer une campagne de dénigrement ?
Pour contrer ce genre de campagne, et faire face à vos concurrents, il est important d’utiliser la publicité corporate, sur plusieurs supports afin de faire par à vos clients d’une campagne abusive et ainsi de démanteler des rumeurs qui s’avèrent fausses.
Si ces campagnes sont fondées, et qu’elles font suite à une erreur provenant de votre entreprise, il est important de se remettre le plus vite possible dans le droit chemin et ensuite d’utiliser la publicité corporate dans le but de renseigner vos clients sur la nouvelle direction que prend votre entreprise.
L’e-reputation est aujourd’hui un point non négligeable, voir même très important de la réputation globale de votre entreprise, et il est donc très intéressant de la soignée.
Aujourd’hui, encore certaines personnes ne souhaitent pas apparaître sur internet afin de ne pas compliquer les sources d’information de leurs clients, et de garder une sorte d’exclusivité, c’est un positionnement qui peut être intéressant pour certain type d’entreprise, mais il faut garder en tête que même si vous ne souhaitez pas apparaître de votre plein gré sur internet, d’autre pourront vous y faire apparaître. Et il vous sera donc plus difficile de gérer votre e-reputation.
Chez Logo en Vue, nous nous occupons soigneusement de votre réputation globale, avec une intention particulière sur l’e-reputation. Par ailleurs, nous sommes à même de vous aider à améliorer votre réputation à l’aide de publicité institutionnelle de qualité, étudiée pour parler efficacement de votre entreprise à vos clients.