Google a obtenu un brevet pour son célèbre outil webmarketing : le Doodle. Le terme Doodle désigne les déclinaisons du logo de Google qui apparaîssent régulièrement sur la page d’accueil du moteur de recherche à l’occasion d’évènements divers. Le brevet s’intitulant « Systèmes et méthodes destinés à attirer les utilisateurs sur un site Internet » a été approuvé 10 ans après la demande déposée par l’un des cofondateurs de Google, Sergey Brin.
L’intérêt pour Google de breveter un tel outil marketing est d’empêcher Bing (moteur de recherche de Microsoft), son concurrent direct, d’utiliser une telle méthode.
Cet outil webmarketing permet à Google de médiatiser régulièrement son moteur de recherche grâce aux changements périodiques de son logo. Les Doodles attisent la curiosité des internautes en mettant en avant des évènements. Ils proposent alors, afin d’en savoir plus, un lien sur les sites traitant du thème qu’ils mettent avant.
Le Doodle est un outil webmarketing efficace. L’image de marque est renforcée par l’enseignement que les internautes tirent de ces Doodles et les discussions qu’ils suscitent. Enfin, chaque publication est relayée par de nombreux sites internet
Quelques Doodles ont été présenté sur Blog Logo en Vue comme les Doodles dédiés au Douzième anniversaire de Google, au Soixante-dixième anniversaire de la naissance de John Lennon ou à la Fête nationale du 14 Juillet. La publication de ces déclinaisons de logo est régulière et souvent médiatisée.