Vous connaissez presque tous, le repère chronologique présentant à gauche de nombreuses variations du logo Pepsi et à droite un unique logo Coca Cola.
Depuis longtemps, cette image tourne sur le web laissant les internautes et les entrepreneurs penser qu’il est possible de garder le même logo pendant 125 ans.
Aujourd’hui, je vous propose une chronologie, réalisée par un site américain, plus proche de la réalité. Elle présente d’une part la même histoire pour le logo Pepsi Cola, mais nous montre que le logo Coca Cola a subit de nombreuses transformations. Peut-être même plus que le logo Pepsi.
Que nous apprend réellement ce repère chronologique sur l’histoire du logo de Pepsi et du logo de Coca Cola ?
Le premier repère qui laissait un trou béant entre 1885 et 2008 était trop idéaliste. En effet, nous remarquons que le logo Coca Cola a évolué par de nombreuses reprises.
Au début du XXème siècle, le logo Coca Cola était encore reproduit à la main. Cette méthode faisait alors de chaque dessin du logo, un logo unique.
Ensuite, nous remarquons que le logo Coca Cola tel que nous le connaissons est arrivé au cours des années 40. Par la suite, il est resté inchangé. Cependant, il a été décliné sur de nombreux supports. On peut considérer que toutes ses déclinaisons peuvent s’apparenter à des changements, bien que la typographie n’ait pas bougé.
Ce repère nous apprend aussi qu’un logo ne peut pas rester inchangé durant un siècle. Le logo est au centre de l’image de marque de l’entreprise. Même si ce logo est parfaitement efficace, il ne peut rester figé. Les modes changent et pour montrer une image de marque dynamique, l’entreprise est obligée de suivre les tendances en déclinant sont logos. C’est le choix de Coca Cola qui depuis les années 40 utilise la même typographie en déclinant son logo.
Chez Logo en Vue, nous pensons clairement que la méthode choisie par la première firme mondiale de soda est un exemple à suivre. Et vous, que pensez-vous tous ces changements du logo Coca Cola et du logo Pepsi Cola ?
Salut a tous. C’est formidable l’Internet, on trouve de tout meme cette histoire du logo. Je pense depuis un certain temps que pepsi et coca cola sont la même société. Ils se sont créer une rivalité virtuel. Alors que a mon avis c’est une meme firme. Un autre argument sr le quel je me base c’est cette ressemblance de gout (cocacola et pepsi) http://www.rue89.com/2007/08/19/le-coca-a-t-il-un-gout-different-du-pepsi-le-test-de-rue89. Reste a étudier de près…
bon a savoir
svp je veux savoir de quel site américain parlez vous