Le logo du label « agriculture biologique » européen
Un nouveau logo pour valoriser l’agriculture biologique en Europe :
Le label « agriculture biologique » européen a enfin été doté d’un logo sélectionné par un vote organisé par la Commission Européenne. Le concours avait réuni 3 422 jeunes qui avaient proposé leur vision de l’agriculture biologique. Et les trois finalistes sélectionnés par un jury de professionnels européens ont été départagé par le vote de 130 000 internautes.
Le logo gagnant baptisé l’ « Eurofeuille » a été réalisé par l’Allemand, Dusan Milenkovic. Son idée était de faire un logo en forme de feuille dont le contour est évoqué par les 12 étoiles du drapeau européen. L’ « Eurofeuille », ainsi que le nouveau label européen bénéficient donc d’une médiatisation provoqué par ce concours organisé par la Commission Européenne.
Ce nouveau label visant à valoriser l’agriculture biologique a été créé afin de donner un référentiel commun à l’ensemble de l’Union Européenne, il permettra ainsi aux consommateurs d’identifier les produits contenant au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (hors eau et sel), la part restante n’étant pas disponible en bio et expressément autorisée.
Un logo sélectionné intelligemment :
Ce logo est bien plus esthétique que le logo visant apposé aux produits cosmétiques qui ne sont pas fabriqués à partir d’expérimentation animale. Et permet grâce à sa couleur, et la présence de la feuille une reconnaissance directe, ainsi cela facilitera le consommateur qui souhaite acheter des produits bios.
Par ailleurs la médiatisation du concours et du dispositif de votes qui ont permis de choisir logo est une façon intelligente d’informer et de faire participer les Européens dans le développement d’une Europe plus écologique.
En résumé, ce logo et la médiatisation qui l’accompagne sont des bons moyens pour permettre aux Européens qui le souhaite de consommer plus aisément et en connaissance de cause des produits issus de l’agriculture biologique.