Une fois de plus, l’avenir du smartphone est entrain de se jouer avec le développement de iOS 7 (le nouveau système d’exploitation d’iPhone qui devrait être annoncé en juin). Que l’on aime ou non Apple et son iBidule, l’impact de la modernisation du système d’exploitation est majeur pour deux raisons.
Depuis le lancement du premier iPod, Apple a acquis une réputation dans sa capacité à innover. L’arrivée de l’iPhone et l’iPad a considérablement modifié la façon dont les internautes interagissent avec les sites internet et les marques (le cross-canal, la pratique du second écran). Or les Apple Fans ont manifesté de grandes déceptions lors des lancements de l’iPhone 5 et d’iOS 6 (le système d’exploitation actuel). Les sites internet de fans insistes sur le fait qu’Apple ne doit pas rater le virage. Il est donc fort probable que l’on insiste à des nouveautés qui iront peut-être jusqu’à modifier, encore une fois, le comportement des internautes.
Le lancement d’iOS 7 est aussi important en terme de concurrence. Samsung a dépensé 9 milliards de dollars en publicité, en 2012 et a joué sur le même terrain marketing qu’Apple pour le lancement du Galaxy S4. Samsung joue désormais dans la même cours qu’Apple, sans pour autant proposer des avancées majeures. Bien qu’un bouleversement comme le lancement de l’iPad ne soit pas prévu, Apple serait sage de rattraper son retard.
Depuis la triste mort de Steve Jobs, Apple semble s’être endormi. Les nouvelles version de l’iPhone n’apportent pas grand chose dans l’utilisation. Pour vendre l’iPhone 4S, Apple avait dû mettre en avant Siri, alors que tout n’était pas au point. L’iPhone 5 a lui essuyé un bad buzz avec les défauts de l’application Plan.
A côté de ça, les constructeurs utilisant Android se développent en force sur le marché. Les interfaces sont remodelées et paraissent plus modernes que iOS. On remarque l’arrivée de widgets qui présentent le contenu d’applications sur la page d’accueil comme l’agrégateur de news du HTC One. En Chine, Xiaomi (une marque spécialisée dans les smartphones) montre que les innovations du système sont possibles et qu’Apple ne détient plus le monopole de son secteur avec l’iPhone.
La conséquence des innovations de iOS 7 sur l’économie
Ces batailles sur les systèmes d’exploitation et les appareils entraînent des conséquences importantes sur l’économie. Un écosystème de plus en plus grand gravite autour des ces univers et les probables innovations de iOS 7 sont autant d’opportunités que les startup pourraient saisir. La façon dont les utilisateurs appréhendent les nouveaux outils proposés est aussi un enjeu de taille pour le webmarketing.
Espérons donc qu’Apple va se réveiller et proposer de nouvelles innovations prêtes à influencer, encore une fois, l’utilisation de l’Internet mobile.
En cadeau, iOS 7 imaginé par un Apple Fan :
Pour terminer, n’oublions pas qu’Apple, Samsung et les autres mastodontes du secteur ne sont pas les seules entreprises. De nombreuses startup se battent au quotidien pour offrir des innovations et améliorer l’expérience utilisateur. Celles-ci offrent ainsi de nouveaux outils de communication bien utiles pour les marques. Si vous voulez en savoir plus sur les dernières innovations, plongez-vous dans l’admirable rapport sur le CES 2013 d’Olivier Ezratty.