La Banque Publique d’Investissement se présente aujourd’hui sous l’aspect d’une véritable marque rebaptisée BPI France. Comme toute marque, BPI France se dote alors d’un nouveau logo pour illustrer ce changement. Le logo a été réalisé par l’agence Saguez&Partners pour un montant de 76 000 euros (qui inclut la cession de droit d’auteur, le travail créatif et le travail technique).
Même si certains critiquent le prix du logo, la création d’une identité visuelle propre paraît importante pour le rayonnement de l’entité. Un organe dont le rôle consiste à « soutenir le financement de l’économie française », doit prouver qu’il sait adopter une communication efficace. C’est le meilleur moyen pour rassurer les entreprises qui bénéficieront de ces investissements. En outre, le prix de 76 000 euros paraît justifié. Celui-ci comprend quand même la cession de droit d’auteur pour un logo appelé à une exposition importante en France, voire en Europe.
Le logo de BPI France présente deux spécificités
1. La première particularité du logo réside dans la présence de deux points sur le « i » de « bpi », un en haut et un bas. Selon Nicolas Dufourcq, son dicteur général interviewé par Stéphane Soumier, les deux points représentent la solidarité dans la prise de risque. Le logo prendrait donc position sur la doctrine de la Banque, qui jusqu’alors n’a pas été clairement définie.
2. La seconde idée réside dans l’architecture du nom. Désormais, les équipes de communication semble écrire le nom en un seul mot et en minuscule : « bpifrance« . Cela montre vraiment l’idée de créer une marque à part entière. Le but n’était pas simplement de mettre de belles lettres sur le sigle d’une nouvelle entité.
La communication politique de BPI France
BPI France est une initiative politique. Souhaitée par le Président de la République et dominée par des personnalités de la majorité, la BPI adopte un discours « pro-entrepreneur ». Le but de cette démarche est, pour le gouvernement, de montrer un réel attachement à l’entrepreneuriat. Elle s’inscrit à la suite de l’affaire des Pigeons, qui n’a pas été la période la plus glorieuse de la majorité, dans ses rapports avec le monde de l’entreprise.
Dès lors, l’entité adopte un discours rassurant, assez abstrait et d’un lyrisme étonnant, au soutient des entrepreneurs et chefs d’entreprise :
« Les entrepreneurs préparent aujourd’hui la richesse française des années 2020-2030.
Parfois ils traversent des moments difficiles, parfois ils sont portés par la vague et doivent alors en profiter avec toute leur énergie.
Toujours ils rencontrent des obstacles qu’ils surmontent ou contournent.
Parfois ils disposent des moyens nécessaires au quotidien. Parfois non. »
Bien que déjà définie, la doctrine de la BPI devrait progressivement se préciser. Mais il faudra attendre ses premiers investissements et le retour des chefs d’entreprise qui en ont bénéficier pour se rendre compte de la réelle portée de la mesure. En tout cas, cette initiative est positive dans le sens où elle met une nouvelle fois l’entrepreneuriat au devant des scènes politique et médiatique. Cela s’inscrit donc dans la mouvance salutaire d’un renouveau de l’entrepreneuriat français.
Pour finir, rappelons que BPI France englobe désormais plusieurs entités, dont la réussite en matière d’investissement n’est plus à prouver, comme Oséo ou le FSI (Fonds Stratégique d’Investissement).
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