Je me suis aperçu d’un lien fort entre le bonheur et l’entrepreneuriat, en lisant un article du Point sur le philosophe Epicure. Un professeur d’université américain, Michael Fordyce, a listé les particularités des gens heureux afin de les enseigner.
Au bout d’une trentaine d’années d’enquête, cet enseignant du bonheur rapporte quatorze traits fondamentaux du bonheur. Les caractères essentiels des gens heureux ressemblent étrangement à 14 conseils pour être un bon entrepreneur. En voici la liste :
1. Être actif et demeurer occupé. Vous imaginez un entrepreneur inactif ?
2. Passer plus de temps à se socialiser. Bien savoir s’entourer et accroître son réseau sont essentiels pour réussir et s’ouvrir à de nouvelles opportunités.
3. Être productif dans un travail significatif. Nul besoin de travailler nuit et jour pour trouver le succès. Travailler sur des leviers permet d’enclencher des dynamiques qui rendront in fine vos journées beaucoup plus productives (pour cela, voir La semaine de 4 heures de Tim Ferris).
4. Mieux s’organiser. Une bonne gestion de votre temps permet également de rendre vos journées plus productives.
5. Arrêter de se tracasser. Le tracas, c’est quand même l’un des propres de l’entrepreneur. Non !?
6. Bien ajuster ses attentes. Sachez adapter votre vision idéale à la réalité du marché.
7. Développer une pensée optimiste. Un entrepreneur est par définition optimiste. Au départ, ses chances de succès sont faibles et pourtant, il croit fermement à ses idées. Soyez persévérant tout en sachant vous remettre en question.
8. Vivre ici et maintenant. Le travail acharné est une chose, mais sachez célébrer vos succès !
9. S’aimer, s’accepter, s’aider. Aidez vos clients et votre réseaux, aimez-les, et ils vous le rendront (parfois) en mille.
10. Se montrer extraverti. Sachez vous ouvrir aux autres, même si à première vue, ils n’ont rien à voir avec votre domaine d’activité.
11. Être soi-même.
12. Éliminer les sentiments négatifs. Ok. C’est risqué, mais vous pouvez y arriver.
13. Prendre soin de ses relations intimes. La vie privée n’est pas à négliger.
14. Valoriser le bonheur. On y avait pas pensé !?